Course de Saint Martin de Coux
J’ai profité de mon séjour sur Lacanau pour aller m’amuser sur une course locale. On passe par le site de l’Ufolep et 2 courses sont au programme ce dimanche 18 Août.
Je prends la décision de m’inscrire à celle de Saint Martin de Coux organisé par le Club Cycliste Saint Denis de Pile, club qui organise plusieurs courses dans l’année au vu du calendrier et en allant faire un tour sur leur site internet, ça à l’air d’être très actif, site un peu vieillot mais tenu à jour.
On passe mardi par la case inscription sur le site ou premier changement, on paye forcément en ligne via sa cb, deuxième changement on peut s’inscrire jusque la veille de course 23h30, ça permet d’éviter comme chez nous les gens qui s’inscrivent et qui ne viennent pas.
3ème changement, le prix de l’inscription 8€32 précisément🙄 , par rapport au 4€50 dans les Hauts de France, ça pique un peu. Ce n’est pas grave, c’est les vacances. Peut-être un manque de bénévoles et oblige l’organisateur à passer par des structures payantes.
1h après mon inscription, je reçois un mail de l’organisateur, qui m’indique de prévoir des épingles en nombre, nous courons avec 2 dossards. Les jours passent et le nombre d’inscrits évolue peu, nous n’étions 6 dans ma catégorie vendredi soir😞, un peu déçu et samedi tous s’est accéléré pour finir à 33 participants en 4ème 😃cool, un joli peloton, on va s’amuser.
Avec le recul, le fait de pouvoir s’inscrire jusqu’ au samedi soir, les concurrents scrutent la météo et finissent par s’inscrire tardivement.
Dimanche, je pars vers 11h40, j’ai 130km et presque 2h de route pour me rendre sur la course. Je quitte la Gironde pour aller en Charente Maritime où au fil des kilomètres, je me rends compte que le relief change et s’accentue. J’arrive sur place dans un village de 453 âmes perdu en pleine nature, je trouve facilement une place😁 et je vais récupérer mes dossards, le comptage sera automatique, les puces étant intégrées aux dossards. J’échange quelques mots avec l’organisateur sur les habitudes locales et règlements de la course.
Je me prépare et part m’échauffer en faisant un tour du circuit qui développe 9,7 km avec un dénivelé de 93m. Je me rends compte rapidement que la course ne va pas être facile, plusieurs bosses de 5 à 6 % seront à passer 6 fois pour nous en 4ème catégorie. Le tout incrémenté du vent qui est bien présent aujourd’hui.
Comme nous étions qu’une centaine d’inscrits au total. L’organisateur ne lancera qu’une seule course en faisant partir les diverses catégories avec 2 mn de décalage. 15h25, on lâche la 4ème catégorie pour 6 tours sous une température assez clémente, environ 25°. Le premier tour est assez calme, je participe à l’évolution de la course en prenant des relais. Pas facile de courir avec des concurrents que l’on ne connaît pas.
La course bat son plein et nous répondons à de nombreuses tentatives d’échappées. La course est belle et bien en place.
Ça râle, certains concurrents s’accrochent verbalement, mais je dois reconnaître un faire- Play du peloton, et aucune prise de risque ou manœuvre dangereuse. C’est dans l'avant dernier tour, qu’une échappée de 3 concurrents a pris son envolée. On ne les reverra plus, malgré mes efforts pour revenir, personne n’a voulu me relayer alors que l’on était revenu à 30 m. Dernière bosse ou le rythme a fortement augmenté, j’arrive a rester placé et nous partons pour une longue descente avalée à presque 60 km/h qui nous propulse vers l’arrivée en faux plat montant. Le sprint du peloton est lancé et j’en fait partit, je remonte quelques concurrents pour finir deuxième du peloton et accrochant une 5ème place au général. Satisfait de ma course qui au départ est sur un profil qui ne me correspond pas forcément, nous faisions avec 58km, 573 m de dénivelé avec une moyenne de 34.6 km/h. Un bon entraînement en vue de la course de Linselles début septembre.
Les 5 premiers de chaque catégorie sont récompensés, du coup j’attends les podiums qui seront suivit par un verre de l’amitié. Malheureusement pas beaucoup de photo, la personne a qui j’avais demandé de prendre le podium a fait une photo flou, il avait certainement goûté aux récompenses, les 5 premiers repartant avec des bouteilles de Bordeaux.😃
Au final, ravi d’avoir participé à la course et d’avoir montré le maillot du club en dehors de notre région.
Ps: j’ai quand-même réussi à récupérer une photo viable.