Petit résumé de ma course d’Hergnies, surprise au départ ma copine Marie est sur la ligne de depart, de memoire depuis les rondes du Loiret on a parcouru ensemble. On sera au final 4 représentants du club en 4ème categorie, Marie, Didier T, Fred B et moi.
Décompte d’Italo à 16h00 et il nous lache pour 57 km, tracé qui ne présente pas de grosse difficulté, on aura au final que 132 m de dénivelé, ponctué par quelques relances et 2 virages ou il fallait prendre la bonne trajectoire, la presence de graviers pourrait nous envoyer au sol plus vite que ceux que l’on pense.
Démarrage comme à l’habitué assez rapide, je reste placé dans les premières positions et me rend compte assez vite que j’ai de très bonnes jambes et de bonnes sensations. Je prends la décision de rester placé et de limiter mes efforts par rapports à d’habitude, je suis souvent trop généreux, on me changera plus je ne conçois pas une course sans participer à l’effort collectif et sucer les roues. Les tours s’enchaînent et plusieurs concurrents tentent leurs chances, mais le peloton ne lache rien et personne n’arrivera à sortir.
A l’avant dernier tour, la tension monte d’un cran et beaucoup essai de se replacer. Je ne lache rien et m’impose en allant me replacer aux premières places dans le peloton. On vient de passer la ligne d’arrivée et le speaker nous lance pour notre dernier tours, virage à droite, je me retrouve en deuxième position et j’indique à mon ami Éric du Haveluy cyclo club qui tire le peloton depuis de nombreux kilometres que j’avais de bonnes jambes. Il monte le tempo et je reste dans sa roue en espérant que ça tire la langue derrière.
Il finit son travail et c’est au tour de François de l’Espoir Marquette/Wambrechies de tenter sa chance par la gauche, je saute immédiatement dans sa roue, il coupe son effort. Daniel de l’ US St André nous remonte par la droite et je decide de le suivre, vu le gabarit, c’est un gros rouleur, dernier virage 90° à droite, il rate sa trajectoire et perd trop de vitesse, j’arrive en survitesse, le passe sans effort et la je decide de lancer le sprint sans réfléchir effort de plus de 150 m, et à ma grande surprise personne ne me remonte, juste le temps de lever le bras de la victoire. Je finis le sprint à presque 49 km/h et bien émoussé, le cardio est bien monté
Je n’y croyais plus à cette victoire cette année, le niveau a monté cette année, au final on a 36.7 de moyenne sur 57 km. Bravo aux copains du club qui n’ont pas démérité, Fred finit 6ème, Félicitations à Elouan en 1ere categorie qui finit au pied du podium en échappée avec le contrôle du peloton par Geoffrey. Félicitations à Marie qui fait une très belle 2ème place Samedi à Sars Poterie.