Fin 2018, après une bonne saison de route et de nombreuses sorties, j'avais envie de faire du vélo différemment et du coup je commence à regarder pour faire quelques courses UFOLEP VTT. Pas le temps de dire ouf qu’après quelques courses, je me retrouve sur le tandem avec Laurent D. ou en relais avec Fred B. à la Pyramidale. Les copains du CCW m'incitent à essayer les courses en peloton.
Prise d'une licence UFOLEP et de son carton, et je commence à modifier la façon de rouler en écourtant mais en intensifiant les sorties du dimanche. J'ajoute à cela depuis mai, les entraînements mobylette du mardi et une séance de fractionné par semaine.
Et voila, le jour J est arrivé. 1er inscription à une course UFOLEP, ce sera à Jolimetz, petit village situé à côté de Le Quesnoy.
Arrivé samedi vers 12h00 sous le soleil et une température ambiante élevée, je récupère mon transpondeur et mon dossard.
Trois tours de reconnaissance en compagnie de Fred B, il est temps pour nous de nous présenter sur la ligne depart. 13h15, environ 85 inscrits en 3eme catégorie, trop tard pour se dégonfler, je suis en plein milieu du peloton, le départ vient d'être donné. Et comme je m'y attendais, c'est parti vite à travers les petites rue du village je m'accroche, jusqu'au 4 eme tour et je n'arrive pas à tenir le peloton sur une relance. Plus de 39 de moyenne, des passages sur la ligne d'arrivée à plus de 50, des prises d'angles dans les virages avec des vélos de partout, outre l'aspect performance, il y a une confiance à prendre au sein du peloton, beaucoup d'énergie dépensée sur des erreurs. A cela s'ajoute le vent qui a monté et du coup, personne pour m'abriter.
Pas grave, faut bien apprendre et je suis là pour me faire plaisir avant tout. Je décide de continuer pour engranger les kilomètres à vitesse élevée. Au fur et à mesure des tours je récupère des coureurs qui ont tenu plus longtemps que moi, malheureusement je n'ai jamais réussi à trouver un partenaire, soit il s’arrêtait, soit il n'arrivait plus à suivre. Du coup, j'ai fini tous seul avec un 35.5 de moyenne et quasi 400 m de dénivelé. J'étais bien content quand le speaker m’annonçait que j'en avais fini?
Au final, ravi d'avoir essayé et je vais persévérer, faut que j'arrive à le tenir ce peloton ?😖
Ps: merci aux copains du mardi pour votre patience et pour les coups de pouce quand ça devient dur.😂