Une course de championnat est un peu différente d’une course habituelle. Ce n’est pas sur le circuit car celui-ci faisait 8Km, non plus sur le kilométrage qui était sensiblement le même que sur les courses. Ce qui change c’est la catégorie.

En championnat les catégories se font par classes d’âge. Soit pour nos coureurs :

Féminines : Aurore Pauchet

Les 17/19ans : Arthur Boulet

Les 20/29ans : Remy Grossi

Les 40/49ans : Samuel Letuffe, Vincent Poullier, Marc Sere, Matthieu Devynck

Les 50/59ans : Laurent Duriez, Xavier Debonnaire,

Les 60 et + : Didier Tondelier

Comme vous pouvez le constater vous avez donc des coureurs de catégorie 1 en course qui sont avec des coureurs de catégories inférieures.Voilà pour les explications et mieux comprendre les résultats.

En féminines : Aurore 

Devinez qui est la Championne Régional…… Et oui notre Aurore. Sur ce circuit de 7 tours de 8km Aurore resta dans un peloton qui s’effilocha au fur et à mesure des tours. Au 5ieme tour 2 échappées (Aurore et Sophie De Muynck) qui sont allées jusqu’au sprint final remporté en haut de la côte par Aurore.Pour vous donner la grandeur de cette performance, sachez que Sophie De Muynck (qui était au club il y a quelques années) est en UCI (catégorie au-dessus de UFOLEP)

Félicitations Aurore

Les 17/19ans : Arthur

Dès le 1ier tour 3 coureurs s’échappèrent, protégés par un peloton contenu par leurs équipiers. Il a fallu atteindre le 3iéme tour pour avoir un petit groupe de tête de 5 coureurs. Arthur resta dans le groupe des poursuivants. Peu à peu ce groupe de poursuivants se réduisirent à 6 coureurs dont Arthur qui avait un mal de dos et souffrait de la chaleur. Mais avec les encouragements de son père il résista, mieux, il tenta de sortir mais toujours rejoins par ces compétiteurs qui ne voulaient pas le laisser sortir. Les hommes de tête terminèrent par un sprint, alors que derrière, au dernier tour, 2 hommes prennent quelques longueurs poursuivis par Arthur seul mais décidé de revenir sur ces 2 coureurs. Aidé par un troisième coureur, ils réussirent à revenir sur les 2 autres. Les 4 se regardent au pied de la dernière côte. C’est alors qu’Arthur se décide et s’élance dans la côte, seul, se libérant des coureurs qui ne réussirent pas à le rattraper. Arthur finissait donc au Top 10 ce qui est une belle performance.

Les 20/29ans : Remy 

Avec beaucoup de coureurs de 1ière catégorie, il fallait vraiment être costaud. Rémy étant récemment en catégorie 2.De plus à l’heure de leur course la chaleur commençait à se faire sentir sur les muscles, et le vent s’en mêlait aussi.Bref une course dure.Mais Rémy ne désarma pas, il sut rester dans le 2ième peloton et finir au milieu de ce groupe.

 

 

Les 40/49ans : Samuel Letuffe, Vincent Poullier, Marc Sere, Matthieu Devynck

Tous nos coureurs réussirent à rester dans le premier groupe pendant les 2 premiers tours. Mais l’allure s’accélère jusqu’à des vitesses voisinant parfois les 60Km/h !!!Sam accompagné d’une dizaine de coureurs s’échappa. Derrière, le peloton s’étira jusqu’à se diviser en 2 groupes, avec Matthieu dans le premier et Vincent avec Marc résistaient bien dans ce 3iéme peloton. Les positions restèrent ainsi jusqu’au dernier tour. Juste avant les dernières côtes de l’arrivée 2 coureurs se détachent du groupe de Sam qui était réduit à 6. Sam, qui avait pratiquement animé ce groupe, réussi à ramener le groupe dans les dernières côtes au prix de beaucoup d’efforts, qui bien sûr l’empêcha de lutter à armes égales pour le sprint. Derrière le deuxième groupe arriva avec Matthieu bien fatigué pour se battre au sprint. Vincent et Marc terminèrent ensuite tout aussi fatigués. Faut dire que dans cette catégorie il y avait beaucoup de coureurs classés en catégorie 1 et 2. D’ailleurs la hiérarchie des catégories fut respectée dans le classement.Pour mémoire Vincent, Marc et Matthieu sont en catégorie 3, ce qui vous montre le courage de nos coureurs de réussir à s’accrocher au peloton.

Les 50/59ans : Laurent Duriez, Xavier Debonnaire 

Certain pourrait penser que des coureurs de cet âge ne seraient pas si performant. Détrompez-vous. Les premiers tours sont passés à des vitesses voisinant parfois les 40Km/h malgré les grosses difficultés. Laurent resta dans le peloton alors que Xavier lâcha ce groupe comme bien d’autres coureurs. Devant, des hommes se détachèrent du peloton de Laurent pour en finir. Quant à Laurent il arriva à bout de ce circuit dans le peloton, suivi de Xavier. Une fois de plus il y avait des coureurs de catégorie supérieure à la catégorie de Laurent et Xavier. Bravo Laurent et Xavier

 

Les 60 et +. : Didier Tondelier

Vous pourriez les appelés les vétérans si vous ne les avez pas vu concourir. Mais ne vous aventurez pas à les suivre ou alors de loin voire de très loin. Comme dans les autres courses, la vitesse moyenne était très élevée. Mais Didier concentré resta dans le peloton. Au fur et à mesure des tours, le peloton s’amincissait il ne restait plus beaucoup de coureurs sauf notre Didier qui résistait, jusqu’à même sprinter pour arriver dans le top 5. A ce niveau ce n’est plus une performance mais un bel exploit.