En ce dimanche 21 janvier 2018, il était 7h45, je m'approchais en voiture de Faumont pour participer au brevet lorsqu'à 3km de l'arrivée je doublais un vététiste plein d'énergie. De suite je reconnus mon compagnon Sébastien qui avait décidé de venir d'Avelin en VTT.
A peine le temps de me préparer que Sébastien m'avait rejoint. Ensemble on s’inscrivit et attendons sans trop de conviction d'autres éventuels Vététistes. Vers 8h15 ne voyant personne arriver on se mit en route, Sébastien pour le 45 km et moi pour le 35 km. Cette fois-ci nous pûmes rouler ensemble car les premiers kilomètres étaient communs aux parcours. On grimpa ensemble Mons-en Pevèle par les pavés et je pus vraiment apprécier ma nouvelle machine car cette dernière, atténue très fortement les secousses ce qui est très bon pour mes vieux os. Après avoir emprunté des petits chemins la première bifurcation arriva au bas de la descente de Mons en Pevèle.
Je continuais seul mon parcours et roulais très souvent au milieu de flaques d'eau car ces dernières occupaient souvent toute la largeur des chemins. Certes, nous eûmes droit à des passages très boueux mais il faut reconnaître qu'avec l'amélioration des chemins depuis quelques années, nous roulons de plus en plus souvent sur des chemins de schiste plutôt que des chemins de terre. Vers le douzième kilomètre j'arrivais au contrôle où rapidement Sébastien me rejoignit. Une nouvelle séparation étant juste à hauteur du ravitaillement je repartais donc seul pour attaquer le terril de Le Forest. A vrai dire pas de grosses difficultés si ce n'est des chemins très étroits nécessitant un bon pilotage. A la sortie du terril nous prîmes la direction de Raimbeaucourt pour ensuite enchaîner sur la montée de Moncheaux. A un moment donné une boucle facultative de 2 km nous était proposée. Je m'engageai dans cette boucle qui ma foi était très roulante. Ensuite ce fut le retour sur Faumont où je fus surpris de voir si peu de monde au lavage. Arrivé à la voiture pas très fatigué vers 10h15 je consultai mon GPS qui m'indiquait que 30 km. J'en conclus que j'avais raté une flèche et étais quelque peu déçu. Alors que je me rhabillais les cyclos de Wavrin arrivèrent et vinrent me saluer tous surpris de me voir terminer sitôt mon parcours. Une fois rhabillé j'allais chercher mon sandwich et mes endives et surtout je voulais voir les parcours affichés pour comprendre mon erreur. Quelle fut ma surprise de voir une affichette qui annonçait que le 35 km n'était pas fléché mais qu'il fallait simplement suivre le 45 km et au bout de 3 km reprendre la direction du 25 km. J'avoue que je n'étais pas content et que je trouve lamentable qu'une soit disant grande randonnée VTT n'est pas la capacité de flécher entièrement tous ses parcours. Honnêtement avec ce genre d'organisation, je ne suis pas très optimiste sur le devenir des brevets ce qui serait vraiment dommageable pour notre sport.
Bref la déception avalée j'attendis mon compagnon qui lui par contre avait bien fait ses 45 kilomètres et tout cela à vive allure car il était à peine 11H lorsqu'il me rejoignit. Après avoir avalé son sandwich Sébastien se remit en route pour renter en VTT ce qui lui ferait au compteur un bon 65 kilomètres, chapeau monsieur SEB.