C'est dès 7h du matin que mon téléphone vibrait car Frédérick B. me posait la question à propos de la sortie VTT, il tombait des cordes à Provin. Je lui répondais qu'étant levé, je me déplaçais en voiture à Wavrin et que comme vous le savez tous, à Lille, il fait toujours beau car je n'avais pas de pluie à 7h. D'autre part ayant consulté ma météo (Vincent va encore rigoler) cette dernière n'annonçait pas de pluie et je savais aussi que mon ami Laurent serait présent quelque soit le temps. A 7h30 mon téléphone vibrait une nouvelle fois et cette fois-ci c'était Daniel auquel je luis fis la même réponse.

Je me mis donc en route et petite déception???? il pluvinait sur Lille mais, au fur et à mesure que j'avançais sur Wavrin la pluie cessait. Arrivé à 7H50 au rendez-vous, j'eus l'agréable surprise de voir Dominique et son fils Martin en train de se préparer pour la sortie VTT. J'eus à peine le temps de descendre le VTT de la voiture que Sébastien et Daniel arrivaient, suivis de Frédérick et Arthur. Tous nous eûmes la même réflexion «Nos femmes nous prennent pour des fous de rouler de ce temps». Parallèlement un cyclo de Bergerac, club de notre ami Roger, se présenta en même temps que Jean-Philippe et Christian en tenue de cyclo. Je les mis donc en relation et d'autres cyclos arrivèrent comme André, Pascal et Serge. Comme deviné précédemment, mon ami Laurent arriva, cela fait plus de 20 ans que nous roulons ensemble et je commence à le connaître (rien ne l'arrête), accompagné de Jean-Luc et surtout de Geoffrey tout guilleret de reprendre son vélo cyclo-cross. Juste le temps de finir nos préparatifs qu'un dernier vététiste vint nous rejoindre, il s'agissait de Gérald un petit nouveau venu se présenter lundi dernier au local et venu faire un petit test de sortie en groupe.

 

C'est donc sous la direction de Frédérick que l'on entama notre périple programmé de cette façon : direction terril de Carvin ensuite, celui d'Estevelles pour terminer par Wingles. Dans ma tête, reprenant le VTT depuis peu, je savais que je n'allais pas être capable d'enchaîner ce programme et je l'annonçais de suite à mes compagnons. Rapidement je jouais le serre-file et restais en compagnie de Martin et Dominique. Après une bonne dizaine de kilomètres on aborda le terril de Carvin et les premiers gestes techniques de conduite m'obligèrent à beaucoup de prudence. A la sortie du terril Dominique et Martin décidèrent de rentrer car pour Martin c'était une première sortie et il ne fallait pas que le gamin puise trop dans ses réserves.C'est à ce moment là que je choisis de faire ma première cabriole, histoire de démontrer à Martin que l'on tombe à tout âge et sans dommage. En fait n'ayant pas repris tous mes réflexes de vététiste sur une petite montée je choisis un mauvais développement qui me fit soulever ma roue avant et me fit basculer sur le côte dans le fossé et les ronces. De suite Arthur s'inquiéta de ma position mais je le rassurai en lui expliquant que j'aimais bien me rouler dans les fossés. Arthur très prévenant avait déjà récupéré mon VTT et se souciait de mon état physique qui était intact.

 

Ce petit intermède terminé, Frédérick nous emmena vers le terril d'Estevelles où à un croisement de chemin je pris l'option facile alors que mes camarades empruntèrent la portion plus technique. A la sortie du passage je vis Laurent tout sourire m'annonçai que notre jeune cabri Arthur avait fait une pirouette arrière que vous retrouverez d'ailleurs dans sa vidéo. Ensuite ce fut direction Wingles le long du canal et c'est là que je laissai mes compagnons choisissant l'option de rentrer calmement sur Wavrin après que notre jeune Arthur ait foncé sur son père en faisant cette fois-ci une cabriole avant. A noter que l'on avait droit avant à la saga D. (Jean-luc et Geoffrey) en VTT avec le père et le fils et maintenant nous avons la saga B. (Frédérick et Arthur) tout aussi hilarante. Quand je vous dis que le VTT c'est très convivial, je ne pense pas mentir.

 

A 11h45 j'étais à la voiture où André et le cyclo de Bergerac revenaient de leur petit tour. Je pris le temps d'aller à l'éléphant bleu pour toiletter mon VTT et fut de retour à 12H accompagné de la fanfare municipale pour me changer et rentrer sur Lille.

 

Ce fut, pour une reprise VTT, une très belle sortie, avec une météo très agréable (merci à ma station météo) et quand même avec 43 km au compteur.

Merci à Frédérick pour l'organisation de la sortie et à mes compagnons de m'avoir attendu, à renouveler dès que possible.

 

N'oubliez pas de visionner la vidéo d'Athur et surtout sa cabriole, j'ai trouvé un sérieux concurrent ????: