Surprise ce dimanche, lorsque je quittais Lille vers 6H25 pour la direction de Lapugnoy, mon GPS indiquait plus de 40 minutes de route alors que je pensais en avoir pour une trentaine de minutes.
Cela signifiait donc que je serai en retard au rendez-vous de 7h fixé avec Frédéric pour faire le 100 km de Lapugnoy. Arrivé vers 7h20 je retrouvais Fred tout souriant et toujours aussi cool, vous le connaissez je ne l’ai jamais vu s’énerver. Après quelques excuses un peu vaseuses de ma part, on retrouva le groupe de Jean-Philippe et de Pierre –Marie en train de déguster un bon café. C’est d’ailleurs sur leurs conseils que l’on s’était décidé avec Fred de faire le 100 km alors que nos compagnons étaient présents pour le 130 km.
Il était environ 7H30 lorsqu’on se mit en route avec Fred, laissant nos compagnons se préparer tranquillement. Dès le départ nous fûmes en prise, même pas quelques centaines de mètres de plat pour mettre en chauffe mes veilles jambes. Que cela ne tienne on le savait, Pierre-Marie nous avait prévenus. On prit donc notre rythme de randonneur avec les montées bien gérées afin de tenir la distance et par contre avec de belles descentes ou Fred excelle toujours. Inutile de vous dire que certes on en prit plein les mollets mais aussi plein la vue, les paysages étaient magnifiques avec des traversées de villages typiques et surtout très calmes mais quand même quelque peu désertiques. Qu’il fait bon de rouler sur de belles petites routes sans voiture mais malheureusement avec un vrai manque de soleil. On s’attendait à tout moment à voir nos compagnons revenir sur nous et ce n’est qu’au premier ravitaillement que l’on les vit nous rattraper.
Le ravitaillement était parfait et surtout cela permit d’échanger pendant quelques minutes nos impressions déjà bien positives sur le brevet. Nous repartîmes tous ensemble et quelques centaines de mètres plus loin arriva la bifurcation pour le 80 km. J’allais suivre mes compagnons pour le 100 et 130 et c’est alors que Fred m’interpella en m’indiquant d’aller tout droit. Je fus surpris lui expliquant que ce n’était que le 80 et il fit demi-tour pour contrôler et reconnut son erreur (à noter que c’est extrêmement rare que Fred se trompe c’est bien souvent moi). Ce petit intermède fit que l’on se retrouva à deux, laissant nos compagnons devant, et honnêtement cela m’arrangeait bien car je ne voulais pas m’engager sur un rythme trop élevé pour moi.
On continua donc notre belle promenade en montant et descendant continuellement et on arriva au km 50 on l’on retrouva le parcours des 130 km.
Cela signifiait que nous étions sur le chemin du retour et qu’il nous restait certes encore du dénivelé mais aussi que nous commencions à sentir le vent pas complètement favorable par moments. Vers le km 70 on arriva au dernier ravitaillement toujours aussi bien accueillis. Certes nous n’étions plus sur des petites routes mais sur des grandes routes avec de belles lignes droites et avec toujours aussi peu de voitures ce qui restait toujours agréable.
Après le ravitaillement il nous restait une trentaine de kilomètres avec encore une très belle montée à Ligny puis ensuite retour sur le plat jusqu’à l’arrivée.
Il était un peu plus de midi lorsqu’on s’installa dehors pour apprécier notre sandwich, avec 100 km au compteur et un dénivelé de 889m. Comme nous l’avaient annoncé Jean-Philippe et Pierre-Marie le déplacement valait le coup, c’est vraiment un beau brevet à travers la région des 6 vallées, à fortement conseiller au club surtout quand il n’y a pas de brevet dans notre coin.