En ce jeudi de l’Ascension nous étions 31 au rendez-vous à Wavrin ce qui faisait un joli peloton.
Au programme : le brevet de La chapelle d’Armentières, ce fut donc par une température encore bien fraîche pour la saison et sous la conduite de notre habituel pilote Pierre-Gilles que l’on se mit en route. Certains cyclos me le firent remarquer, pour une fois, tout le groupe arriva ensemble car nous roulâmes à une allure modérée qui permit à tous de suivre (surtout les anciens) et surtout d’échanger entre cyclos car malheureusement nous n’en n’avons pas souvent l’occasion.
A l’arrivée scénario habituel avec inscription individuelle et constitution des différents groupes de niveau. Pour mon groupe le choix était le 70 km, d’autant plus qu’aucune difficulté n’était annoncée, ce que personnellement je trouvais dommage surtout étant si proche des monts.
Dès le départ nous doublâmes nos amis d’Haubourdin qui me rappelèrent leur brevet du dimanche de Pentecôte et à qui je leur fis une grosse frayeur en disant que nous étions absents. Evidemment nous serons présents car, il faut à tout prix soutenir nos clubs voisins car il y a de plus en plus de trous dans notre calendrier.
C’était donc parti pour une petite balade de 70 kilomètres où mon ami Frédéric s’en donnait à cœur joie avec du vent et un parcours plat, tout ce qu’il aime, à tel point que l’on dut le freiner pour reformer notre groupe d’une dizaine de participants.
A mi-parcours le ravito en pleine campagne où notre ami Jacques, se permit, à juste titre, de faire quelques remarques sur un manque de barrières pour nos vélos et où il lui fut répondu sur son attitude sans aucun rapport avec sa remarque. Je ne pus m’empêcher de sourire et de montrer mon incompréhension à Jacques qui était attristé de cette réflexion en se promettant de ne plus rien dire à l’avenir, ce que je doute fortement.
Nous prîmes notre temps pour nous restaurer et commencer à se dévêtir car heureusement le soleil commençait à se montrer et à réchauffer nos vieux os.
Le retour se fit bien groupé et sans encombres et je fis constater à Fred que mon compteur indiquait juste 100,00 km à l’arrivée à la salle ce qui était plutôt rare. Après un bon sandwich et un verre d’eau j’acceptais d’aller récupérer la coupe sachant que le papa de Maxime, étant venu en voiture, se proposait de me la prendre.
Toujours sous la conduite de Pierre-Gilles, le retour sur Wavrin se fit sous un très beau soleil et je quittais mes compagnons pour arriver sur Lille vers 12h30 avec 127 km, certes sans difficultés, mais qui a moins le mérite de me faire passer quelques heures sur la selle en prévision de Lille Hardelot. Pour information je pense, si la météo ne change pas, à vous convier jeudi prochain à une longue sortie sur Le Quesnoy, avis aux amateurs.