Index de l'article

Pour le premier Brevet de l’année, 10 VTTistes de Wavrin s’étaient donnés rendez-vous à 8h00 à Flines lez Raches pour la rando de l’épiphanie, et ce malgré un temps maussade (brouillard humide + gelées des jours précédents).


2 groupes se formèrent de suite, l'un pour le 35, l'autre pour le 50, les parcours se séparant juste après quelques centaines de mètres. Dommage. Pas le temps pour papoter… D'autant que cette sortie, en ce qui me concerne, fut peu propice au bavardage.

Mais en attendant, Jean-Paul nous raconte son parcours :


Décidés à faire le 35 km, c'est donc dès le départ que nous quittâmes les costauds, ces derniers ayant choisi de faire le 50 km. Nous nous retrouvâmes donc à 6 : Jean-Philippe L., Pascal L., David P. (notre nouveau papy), Sébastien S., Guy l. et moi-même. Très rapidement le doute s’installa sur la direction à prendre car, l'obscurité présente (il était 8h15) ajoutée au brouillard persistant, les flèches étaient peu visibles, d'autant plus qu'en salle il n'y avait pas de tracés des parcours, nous partions donc un peu dans l'inconnu. Heureusement Guy, avec son œil de lynx repéra les flèches et nous pûmes enfin nous élancer sur des chemins très roulants.

Comme l'année dernière pas de grosses difficultés, ce qui nous permit d'engranger une bonne moyenne et de rapidement approcher les 20 km. Entre temps le groupe des costauds, sous l’impulsion de Geoffrey, nous avait rattrapés et même dépassés car leur parcours était greffé sur le 35 km avec régulièrement des petites boucles supplémentaires.

Après avoir traversé une grande route et à l'entrée d'un petit bois ce fut le blocage car aucune flèche était présente. Nous n'étions point les seuls et rapidement un groupe d'une vingtaine d'unités se constitua. On décida de faire demi tour dans l'espoir de trouver une flèche mais que nenni. Sébastien connaissant la région et sachant que le contrôle était de l'autre côté du bois se proposa de nous emmener à travers ce petit bois. C'est donc à la queue leu leu que l'on suivit notre nouveau pisteur et après,ma foi un parcours très agréable, l'on sortit du bois et comme par miracle on retrouva nos flèches. Formidable Sébastien, je sais maintenant que je peux lui faire confiance pour retrouver ma route.

Arrivés au contrôle et à peine restaurés on vit arriver le groupe des costauds à vive allure. On partagea ce petit moment ensemble et on repartit chacun sur son parcours. Une fois de plus le 50 km tournait à gauche alors que le 35 km allait tout droit. Il nous restait à parcourir quelques chemins de plus en plus boueux et surtout très collants, à cause du dégel, ce qui nous causa quelques soucis mécaniques avec des sauts de chaînes ou des pignons qui tournaient dans le vide surtout pour Sébastien et moi-même mais, comme me le précisait aussi Jean-Philippe de faire monter le cardio et de chauffer nos cuisses.. Bref, arrivés vers 10h 45 au terme de notre parcours et en attente du lavage de nos VTT, contents de nos efforts fournis, on vit arriver Geoffrey et son petit groupe. Incroyables costauds ils avaient fait 50 km, avec des terrils que nous n'avions pas eus, alors que nous n'avions fait que 38 km, mais l'important étant de rouler entre amis.