Cela fait déjà 15 jours que la reprise des jeunes en VTT est effective.
En ce mercredi 25 septembre ils étaient 13 jeunes, 7 du club et 6 du collège, le tout dirigé par Jérôme et 6 accompagnants : Bruno, Jean-Luc, Laurent, Marc, Romuald et moi-même.
Jérôme commença la séance à 14h par un contrôle des vélos et le rappel des consignes comme : l’obligation du port du casque avec la jugulaire bien adaptée, si possible le port de gants pour se protéger et aussi avoir le matériel de réparation en cas de crevaison.
Ensuite Jérôme expliqua que nous partons en groupe vers la Canteraine du parc de la Deûle pour y faire quelques compétitions.
Nous voilà donc partis chacun à son rythme et à chaque fois avec un regroupement provoqué par Jérôme au bout d’un ou 2 km. Après une petite montée à la sortie d’un chemin près de la Deûle petit ou plutôt gros pépin, Gaspard a perdu sa pédale. De suite Laurent et Jean-Luc effectuent la réparation sachant que le vélo de Gaspard est neuf et donc bien entretenu. En fait c’était certainement un serrage mal exécuté par le constructeur.
Après ce petit incident mécanique le groupe repartit toujours sous la conduite de Jérôme. Arrivé au pont d’Houplin-Ancoisne Jérôme tourna à droite pour leur faire faire la descente du pont à travers les hautes herbes. Il en profita pour expliquer la position en arrière sur le VTT et surtout la façon d’utiliser les freins en toute sécurité. La leçon fut apparemment bien enregistrée car il n’y eu aucune chute et certains firent même la descente plusieurs fois. Jérôme en profita aussi pour leur expliquer qu’en VTT il était très important de savoir anticiper et lire le terrain et surtout de savoir jouer facilement du dérailleur pour passer les pentes très souvent abruptes.
Une fois les explications de Jérôme terminées le groupe se remit en route pour enfin arriver à destination. Là Jérôme expliqua qu’ils allaient faire des compétitions sur une boucle d’un peu plus d’un km, que l’on découvrit tous ensemble.
Le premier exercice fut de parcourir individuellement la boucle le plus rapidement possible et avec chronométrage. Jean-Luc en profita pour lancer un défi aux jeunes en proposant d’offrir un carambar à tous ceux qui le doublaient. Je n’ose pas vous annoncer le résultat mais, sachez que dès ce soir Jean-Luc va en grande surface pour acheter ces fameux carambars. Ensuite pour le second exercice Jérôme constitua 2 groupes en fonction des temps enregistrés et le but était de faire la boucle en groupe sachant que le temps était pris sur le dernier du groupe. Jérôme en profita pour insister sur l’esprit de groupe et de solidarité, l’important étant d’arriver certes le plus vite possible mais surtout en groupe. Enfin le dernier exercice fut tout simplement une course quatre par quatre avec dans le dernier groupe la participation de Jérôme. Nous eûmes droit à de beaux sprints.
La séance touchait à sa fin et il était déjà temps de rentrer. C’est à ce moment-là que Nathan annonça une crevaison. Jean-Luc sortit sa bombe miracle anti-crevaison et le dépannage fut réglé en moins de 2 minutes. Je fis le retour directement avec Jean-Luc et le petit Gabriel car ce dernier était un peu fatigué pour une première et surtout avec plus de 20 km.
Voilà donc comment se passent les séances jeunes VTT du mercredi après-midi sachant qu’à chaque fois Jérôme prépare un petit programme différent et souvent très ludique pour nos jeunes.
J’en profite aussi pour remercier les encadrants dont certains profitent de leurs congés ou de leur RTT pour venir accompagner nos jeunes.