Pas de président Vincent au rendez-vous dominical, mais les explications sont à la fin du compte rendu.
Nous étions finalement 33 cyclos en ce dimanche 29 septembre et sous la direction de Pierre-Gilles nous prîmes la direction du brevet de Bauvin. Petite surprise à l’arrivée c’était au terrain de football, pas de carton à remplir, une très petite salle (vestiaire de l’arbitre) pour déposer nos 3 euros et récupérer un bracelet, cela signifiait donc aucun classement alors que nous étions finalement une bonne quarantaine et en plus un chapiteau pour nous accueillir au retour. J’appellerai cela une organisation minimaliste mais le club de Bauvin possède très peu de cyclos (une dizaine d’adhérents) et font avec peu de moyens.
Tout le monde partit en même temps soit pour le 65 ou le 85 km. Cette situation me chagrinait et je demandais à Jean-Luc de forcer l’allure pour emmener son groupe et ainsi diminuer le volume de cyclos que je trouvais un peu dangereux.
Malheureusement à la sortie de Carnin nous eûmes droit à une chute qui mit nos deux féminines, Laetitia et Emmanuelle, au sol et même dans le fossé, ainsi que Fabrice. De suite je demandais aux gars d’établir la sécurité du groupe et l’on fit l’inventaire des dégâts.
Pour Laetitia, qui semblait un peu sonnée, on constata que l’extrémité de son index gauche était recroquevillée. Elle tenta de le remettre en place sans succès mais aussi sans douleur. Après examen de son vélo on lui conseilla de rentrer ce qu’elle fit mais accompagnée de Pierre-Gilles, Christian et Jean-Paul E.
Pour Emmanuelle ce fut une douleur à l’épaule gauche mais elle décida de continuer. Je lui confiai alors Aline, notre petite nouvelle, en lui expliquant que c’était une de ses premières longues sorties.
Pour Fabrice ce fut plus compliqué. Déjà il se plaignait d’une douleur au poignet, que son casque avait touché le sol et surtout que sa patte de dérailleur était cassée. Nos mécaniciens Adélino et Jean-Luc se mirent en fonction pour mettre son vélo en pignon fixe et ainsi permettre à Fabrice de rentrer. Ce fut fait assez rapidement mais manque de chance la chaîne ne fut pas positionnée sur le bon pignon ce qui bloquait le pédalier. Fabrice voulut alors appeler sa femme mais je lui expliquai que c’était inutile que nous allions le ramener à Wavrin en le poussant. Ainsi donc je pris Fabrice dans le dos pour le pousser et Adélino, Jean-Luc et Guillaume assuraient notre protection. Les gars furent surpris de ma dextérité pour pousser Fabrice et je leur expliquais qu’avec les jeunes le mercredi, nous avions l’habitude de le faire surtout lorsque les petits étaient fatigués. Un moment Adélino me remplaça et ensuite nous nous mîmes à deux pour le pousser dans la montée du pont.
Une fois Fabrice déposé chez lui, Jean-Luc proposa de rattraper le circuit et d’en faire qu’une partie. Voyant l’heure avancer rapidement je décidais de quitter mes compagnons à La Neuville pour rattraper le circuit à Wahagnies.
Il était 11H15 lorsque j’arrivais à Bauvin où je rejoignis Jacky qui s’était trompé sur le circuit et était rentré plus directement.
Je décidai d’attendre tous les groupes pour m’assurer que tout s’était bien passé. Lorsque le groupe des coureurs arriva ils m’expliquèrent avoir une violente altercation avec un automobiliste, qui les avait même menacés avec un couteau. Incroyable mais vrai, dommage que personne n’ait eu la présence d’esprit de prendre des photos ou du moins sa plaque.
Vers 11h45 je vis arriver Emmanuelle avec Aline toutes les deux enchantées de leur sortie, merci à Emmanuelle pour son esprit club.
L’après-midi je pris des nouvelles de Laetitia qui après avoir été à SOS Mains m’expliqua qu’elle avait un tendon déchiré qui l’obligeait à avoir un gant spécial pour le maintenir et ce pour 8 semaines pour maintenir son doigt toujours bien droit, sinon c’était l’opération à envisager.
Après avoir appelé Fabrice, ce dernier m’expliqua que lui aussi avait été à SOS Mains et que la radio n’ayant rien décelé, on lui préconisait de faire un scanner le lendemain par sécurité. Aux dernières nouvelles ce serait une grosse foulure au poignet qui oblige Fabrice à avoir une attèle pendant 8 jours.
Voilà en quelques lignes le résumé de notre matinée et je tiens à remercier l’ensemble des cyclos présents pour leur aide, leur calme et l’inquiétude portée vis à vis de nos camarades tombés.
Explications de Vincent :
Pas de brevets Vtt prévus dans les environs, donc direction Leuze en Hainaut dans les Monts de Frasnes (Belgique) pour y faire un 70km en guise de préparation au Roc d’Azur. Présents, David VS, Laurent D, notre tandem Sam et Geo et Vincent. La forme du Président limitée conduira à se rabattre sur le 60km. Également, 48 km à souligner pour notre tandem stoppé par un corps de roue libre de chez libre les empêchant de continuer… même Notre Dame de la Salette prise en photo n'en revenait pas 😂... Peu de photos cette fois-ci officiellement, le froid, officieusement la vitesse de mes camarades et une forme précaire😂