Ce dimanche 16 février, Benoit nous a motivés, Laurent et moi, pour courir le trail de la vallée de la Thure ; vallée nichée au cœur du P.N.R. Scarpe Escaut.
Les deux jours précédents, on scrute le ciel et la météo, la tempête s’annonce de nouveau. Mais l’annulation ne survient pas et c’est un départ enjoué à 5h15 (et oui, du matin !), pour rejoindre Christophe et Stéphanie, les amis de Benoit, sur Villeneuve d’ascq, et partir ensemble sur Coulsore. Trois courses sont proposées, 10,20 et 30 kms ainsi qu’une course enfants; et les coureurs ne se bousculent pas sur le 30 kms. 70 coureurs inscrits… Le temps n’a pas aidé à motiver la foule.
Le départ se fait tranquillement, sans bousculade, à 8h00. Le parcours est agréable, vallonné à souhait ; alternance de boisements, de bocages et de cultures ouvertes ; et de paysages alluviaux ; générant des passages bien boueux, des dévers casse –pattes ; le tout sous un vent assez terrible, notamment sur les hauteurs en plein champ.
Un vent qu’on a pris de face sur les trois quarts du parcours. Après la tempête de la semaine précédente sur le trail « de la bouquetin », cela devient une récurrence des trails du dimanche matin.
Laurent et Benoit, par solidarité toute masculine, restent ensemble le long de la course. Ils décident de faire (toujours ensemble) une petite escapade hors circuit à 5 kms du départ, qui rallongera leur parcours d’un bon kilomètre. Je pars seule un peu devant et me perds moi aussi, à 6 kms de l’arrivée, sur un détour de 2 kms. Cela met un petit coup au moral de devoir remonter tous ceux et celles qui étaient derrière (Un ou deux balisages de plus auraient été nécessaires). Au final, sur 29 kms 500 prévus ; les compteurs marqueront 30 kms 500 pour Laurent et Ben, 31kms 600 pour moi et 650 m de dénivelé. Nous arrivons dans un mouchoir de poche, en tir groupé CCWavrin, entre 3h10 et 3h12 de course.
Le peu de présence féminine me permet de prendre la deuxième place du podium, qui se transforme en première place le lendemain ; car la première a très largement coupé et a reconnu par la suite qu’elle n’avait fait que 20 kms.
Un beau trail encore « familial», à légal des trails de Gussignies et du Val Joly, dans un secteur qui donne encore beaucoup à découvrir. Pour la suite, Benoit vous propose en mars le trail de Seninghem (30 kms), et je vous attends sur le trail des monts de Flandres qui suit de peu (il reste de la place sur 59 et 80 kms).