Après ma participation en 2023 sur le 125,je me suis inscrit en début d'année pour le 145...soyons fou ! C'était avant mes petits désagréments physiques qui m'ont fait douter de ma participation jusqu'à la veille.
La météo prévue n'étant pas catastrophique et le fait que je pouvais toujours bifurquer sur le 125 ou le 105 si besoin m'ont finalement décidé et tant mieux puisque la météo a été agréable, sauf le vent très présent de face ou de côté sur les 3/4 du circuit et pas de douleurs gênantes.
Arrivée vers 8h à Gand, récupération rapide malgré un nombre impressionnant de cyclos de ma plaque, très bonne organisation.
Départ cool contre le vent, je me glisse rapidement dans un petit groupe et je reste dans les roues jusqu'au premier ravito copieux avec ambiance DJ à Ypres.
Je repars solo, de temps en temps je m'accroche dans un groupe de cyclistes Flamands très majoritaires évidemment.
Les premières difficultés arrivent vers le km 60, on passe comme les pros par le Baneberg jusqu'au moulin, puis diverses montées et faux plat.
Comme je bifurque sur le 145,je fais une première boucle supplémentaire vers Dranouter, retour en montant le Monteberg, puis le point dur le Kemmel par les pavés et ses 20 % mais contrairement à 2023 pas par le cimetière. Et toujours une fanfare de cornemuses pour nous accueillir au sommet.
Puis direction Wijtschate, le golf et surprise un secteur pavé de 2 kms digne de Paris Roubaix.
Pas le temps de souffler on retourne vers Wijtschate par un très long faux plat vent dans le nez et là j'en bave, je n'avance plus... Content d'y arriver, on se dirige et on monte vers Messines, petite route parallèle à nos fameuses 3 bosses, mais vent dans le dos c'est mieux.
Direction vers les fameux Plugstreets de Gand Wevelghem, le faux plat montant et le vent de côté ou 3/4 face dans le premier puise mes réserves déjà bien entamées, on est à plus de 100 bornes dans le vent.
On prend la deuxième section qui part du mémorial (ballons de foot) vers le café bien connu des cyclos "les touristes".
Ravito bien mérité dans le parc du memorial de Ploegsteert et retour enfin vent dans le dos vers Wevelgem à allure beaucoup plus soutenue.
Recuperation au choix de la caution, d'un tee shirt ou d'une médaille.
En résumé, une très bonne journée velo sur une très belle épreuve, difficile, du dénivelé, des pavés et le vent qui a beaucoup accentué la difficulté.
Contrairement à mes craintes mes douleurs physiques m'ont laissé en paix ce qui m'a permis de faire le 145 comme prévu.
Brève rencontre sympa sur le circuit avec Hode et Valentin également sur le 145 mais à une allure beaucoup plus soutenue !