Nous étions 5 coureurs à participer à la ronde du Loiret ce week-end.
Un logement bien sympathique non loin du départ de chrono nous servit de camp de base. C’est samedi après-midi que Samuel.L Laurent.D Elouan.V Marie.P et moi-même (Geoffrey.D) sommes parti à Bougy-les-Neuvilles. Après une rapide installation, direction Neuville aux bois pour récupérer nos dossards. C’est dans cette commune que se disputera le lendemain le chrono ainsi que la première étape en ligne.
Première étape : un chrono de 6,2km à réaliser sur une route bien exposée au vent. C’est avec plaisir que notre féminine a découvert son heure de départ : 8h34 ! Puis ce fut le tour des 3eme catégorie Laurent (9h46) et Elouan (10h06) qui profitèrent de conditions météo plus clémentes que leur coéquipière (les routes commençaient à sécher tout doucement). Manque de chance la pluie s’invita de plus belle pour le chrono des 1ere 11h14 pour moi et 11h19 pour Sam.
Au final, 9min41s pour Marie, 9min26s pour Laurent, 8min40s pour Elouan, 8min27s pour moi et 8min43s pour Sam.
C’est ainsi qu’Elouan prend la première place de l’étape ainsi que celle du général.
Deuxième étape : après un plateau repas avalé dans notre joli logement, il était l’heure de repartir batailler sur nos machines. Pour l’équipe 3/4 (qui courent ensemble et forment donc une équipe) c’est une course en ligne de 64kms avec 200m de D+. Pour Sam et moi c’est une course de 90kms avec 220m de D+. Le parcours est similaire mais nous avions une boucle de 25kms supplémentaire.
Pour les deux courses, parties à quelques minutes d’intervalle ce fut une météo compliquée. Parfois soleil, parfois pluvieux et avec un épisode de déluge (fort vent et grêle) de 10min. Tout cela rendu la course difficile. Pour les 1ere 3 grosses chutes qu’il fallu éviter et à cause desquelles nous avons dû nous employer pour revenir à l’avant. Entre 41 et 42 km/h de moyenne pour nous puisque les 20 derniers se firent à faible allure (quelques leaders étaient tombés). En arrivant nous avons eu la joie d’apprendre le numéro réaliser par notre pastèque (Elouan). Il s’était échappé seul et avait rejoint un homme seul en tête. Il nous explique s’être rendu compte qu’il était au-dessus de son compagnon et qu’il avait pris les choses en main pour creuser l’écart. C’est avec presque 3 minutes d’avance qu’Elouan s’impose seul devant son peloton. En effet son compagnon de galère fut retardé par une crevaison. Il renforce alors sa position de leader en 3/4. Marie se place 3eme de la 4eme catégorie à l’issue de cette étape grâce à l’appui de Laurent qui s’est assuré toute la course que Marie soit toujours dans le groupe de tête.
Comme Sam l’a dit : c’est bon il y a un résultat, on peut faire l’apéro !
Qu’il est bien ce sponsor ! Mdr.
Dernière étape : c’est le lundi matin que nous avions RDV à Toury pour l’ultime étape. 73kms à couvrir en 3/4 (280mde D+) contre 90kms en 1/2(300m de D+). Avec l’aide de Laurent, Elouan aura couru comme un chef, ne laissant aucune échappée se former et risquer de le menacer au classement général. Marie réussi également à tenir le groupe de tête, ce qui leur permit de gagner le classement par équipe. Ils finirent cette course avec une étape à 39,7km/h de moyenne.
En première la course était bien verrouillée par une équipe qui avait les deux leaders 1 et 2. Nous avons tout de même tenté notre chance et montré le maillot mais difficile de s’échapper sur une étape courue à presque 42,5km/h de moyenne.
Résultats finaux :
2 victoires d’étapes pour Elouan
1 victoire au classement général pour Elouan
1 victoire d’équipe en 3/4 catégorie
Et 1 seconde place au classement général pour Marie en 4eme catégorie.
Bref encore un super week-end de course au CCWavrin. Nous espérons convaincre plus de coureurs pour la prochaine, c’est une expérience super sympa et qui fait vraiment progresser !
N’oublions pas de précisé la bonne entente avec nos amis de Provin qui participaient également ;).
Enfin, je tiens à préciser que notre bonne humeur et notre détermination ont plu aux organisateurs et surtout au speaker qui n’a eu de cesse que de nous citer ce week-end surtout notre jeune machine Elouan Van Der P… euh Van Stean et notre féminine Marie.
Si ce genre d’événement vous intéresse vous pouvez toujours venir m’en parler ;) sportivement,
Geoffrey.