Comme vous le savez peut-être, Sam (notre champion départemental) et moi (le cadet) avons participé à une course à étape le 30 juin et le premier juillet. 

 

Il s'agissait du "tour des coteaux et Landes de Gascogne". A réaliser: une étape de 96.4km le samedi avec 900mD+ , une autre étape de 100 km avec 1100m D+ le dimanche matin et enfin un contre-la-montre de 9.8km avec 30m de D+ l'après midi. J'ai choisi de ne pas vous détailler les sorties mais de faire un bref résumé de notre point de vue, pour ceux qui sont intéressés: (www.sudgirondecyclisme.fr/2018/06/romain-balzagette-vainqueur-de-la-1ere-etape-du-tour-des-coteaux-ufolep/) résumé de la première étape (les autres en bas de page)
    
    Notre voyage : un peu de bouchon sur Paris et voilà 2h de perdues. Au total 10h de voiture pour arriver chez un particulier (réservation Airbnb). Une belle maison avec 3 chambres une salle de bain et une petite piscine au soleil. Enfin un logement plus que confortable.
    Le samedi: RDV Casteljaloux pour y rencontrer notre directeur sportif et connaitre notre voiture d'équipe. Le peloton étant constitué de 140 coureurs, regroupés en équipe de 5 (participants de 1° et 2° caté). Chaque équipe possède une voiture d'équipe conduite par son directeur sportif. N'étant que 2 du club à participer, nous rejoignons une équipe mixte constitué d'individuels.
Présentation des équipes et signature, comme chez les pro :p
Départ de la première étape à 15h, une course en ligne rendue difficile par la chaleur extrême de la journée. Je finis 35ème de l'étape avec plus de 2 minutes de retard sur l'homme de tête qui portera alors le maillot jaune le lendemain. Quant à Sam, victime d'un coup de chaud (il ne sera pas le seul) finit quelques minutes derrière moi. Epuisés, nous rentrons plonger nos jambes dans l'eau bien froide de la piscine.
    Le dimanche, grosse journée: après une nuit de repos bien méritée, c'est parti pour Pindère, le départ est donné à 9h. Une étape plus difficile que la veille et pourtant… C'est avec plaisir que j'eu l'opportunité de m'échapper dans le final avec 3 coureurs dont le maillot vert et le maillot jaune. Le leader nous déposera dans une montée à 5 kilomètres de l'arrivée au sommet de Bouglon. Au terme de l'étape je m'aperçois que je suis 33ème du tour. Malheureusement, Sam a les bonnes jambes mais est victime d'une crevaison. Remarquablement dépanné par notre directeur sportif, il parvient à rentrer au cul du peloton. Cependant ce n'est pas le bon moment, il subira de suite l'attaque de la tête de peloton qui me propulsa à l'avant. 
Mais rien n'est perdu pour le champion Wavrinois, en effet après un bon plateau repas à la salle des fête de Pindères, il fit un super chrono. 13minutes et 14 secondes pour boucler les 9.8km du CLM. (environ 44.5 km/h de moyenne). Pour ma part, ce fut plus difficile avec 14minutes et 30 secondes (environ 41 km/h de moyenne)
    Bilan: un super Week-end entre amis et une organisation au top. C'est une date à retenir pour l'année prochaine. Un seul souhait: constituer une équipe complète représentant le CCW.
A la prochaine sur les routes ;)