La ronde Picarde vécue par Maxime, Johan et Guillaume
La version de Maxime
Suite à ma première expérience il y a deux ans, j'arrive très tôt à Abbeville afin de me positionner dans les premières places du sas destiné au distance "médiofondo" soit 128 km. A noter que ce stand se situe avant le sas granfondo (191 km) et le sas "préférentiel" réservé aux extraterrestres.
Après 40 minutes à refroidir sur place en guettant l'arrivée des compagnons de club, le départ est lancé, et, surprise, le départ est simultané entre tous les sas... Le départ est brutal et chaotique, ce qui me mets directement dans le dur. Les premières difficultés arrivent, j'essaie de les passer en force ce qui se révèle une très mauvaise décision au regard de la longueur de certaines montées. Je retrouve Guillaume après ce départ un peu loupé, on enchaîne quelques kilomètres puis le quitte après avoir réussi à prendre la roue d'un groupe de costauds.
La suite de la course sera marquée par une succession de sauts de puces entre des petits groupes partis devant, le petit groupe du début devenant rapidement un peloton d'une cinquantaine de cyclistes. Après la séparation entre les 2 parcours, je décide de prendre mes responsabilités et passe devant en prenant tous les relais (il faut bien montrer le maillot).
Sur la fin, je tenterai une échappée qui sera repris 7 kilomètres avant la fin pour comprendre à mes dépens que dans ce genre de course, il vaut mieux rester au chaud tout du long et tenter le sprint final que dépenser son énergie à donner le rythme à un groupe. Au final, avec 36,3kmh de moyenne, je terminerai 115ème au scratch et 30ème de ma catégorie. Rapidement rejoint par Guillaume en grande forme et satisfait de sa course, nous attendrons Yohan qui aura réussi à tenir un bon rythme après un retour de blessure.
La version de Johan
De mon côté, c'était ma première édition de la ronde picarde. Ma saison a été chaotique, avec une entorse de cheville début juillet et donc 6 semaines d’arrêt. J’ai repris l’entrainement tardivement et n’ayant pas pu accumuler des kilomètres, j’ai opté pour du home-trainer intensif. J’ai pris le départ peu sur de moi avec pour objectif de finir, et si possible en classement "argent". J’ai retrouvé Guillaume dans le sas et le départ était lancé.
Les premiers kilomètres sont vallonnés et sélectifs, je me suis retrouve dans un groupe de niveau vers le 30eme. J’ai pris la roue sagement mais aucun relai ne s’est organisé, ambiance course bizarre. Le vent était de face et léger au début, puis il a été à notre avantage jusqu’ a la fin.
L’arrivée sur la côte est vraiment belle, la route est agréable et surtout bloquée, je n’avais pas l’habitude, c’est plaisant. Il a fallu gérer son alimentation jusqu’au seul et lointain ravito (100km). Les trente derniers ont été un peu plus douloureux, probablement le manque de volume sur l’année, les crampes ont montré le bout du nez.
Au final bonne surprise, je finis en 4h40, et je retrouve guillaume et maxime pour la pasta party. En conclusion, sortie agréable au soleil et bon résultat à faire et refaire entre copains
La version de Guillaume
Pour ma 2ème participation à cette ronde picarde, le stress matinal fut présent : panne de réveil heureusement j'ouvre les yeux a 7h j'arrive sur Abbeville sans avoir déjeuné, sur les coups de 7h30, deux gaufres liégeoises avalées (comme pour Laurent L et ses gaufres méli au miel) et on me tape sur l'épaule c'est mon Johan, bien content de le voir depuis sa blessure au pied courant juillet. Pour passer le temps nous échangeons nouveau vélo, objectif de la ronde picarde, etc...
Puis vint le départ, bien loin sur la ligne de départ je fais l'effort pour remonter l'ayant déjà fait une fois, je ne me mets pas dans le rouge. Au loin je vois maxime sur son vélo rouge flashy. Je le rattrape au niveau d'un pont qui fait entonnoir ou nous passons au pas nous restons quelques kilomètres dans le même groupe.
Puis dans une descente gravillonneuse et cabossée positionné en 15ème position et maxime dans les 1ers, le cycliste devant à mes côtés perd son bidon qui se dirige vers moi, réflexe j'effectue un petit saut afin de l’éviter, je perds l'équilibre et me rattrape comme je peux ouf pas de chute mais je perds le contact avec maxime impossible de revenir. Avec d'autres cyclistes nous formons un autre groupe et prenons chacun nos relais, sans même besoin de demander (c’est assez rare pour le signaler). Puis aux environs du km 70 crampe au mollet, je déclipse ma cale afin d’étirer ma jambe gauche, un coureur bien sympathique me pousse un peu afin de pouvoir garder le groupe. Puis au bout de quelques minutes la crampe passe et je me replace avant le mur de Ault. Le reste de la course se passa sans encombre. A 10km de l'arrivée je décidais d'attaquer mais fut ramené dans le rang face à la puissance collective de mon groupe.
Au bilan une bonne 140ème place au scratch à + de 35km/h de moyenne et un objectif de moins de 4h réalisé. Tout cela grâce à une organisation toujours aussi bien faite par les organisateurs.