Je ne sais pas trop par où commencer, tant ce week-end fut riche en émotions. Alors, commençons tout simplement par le début, ce vendredi 20 septembre 2019 !

Tout d’abord, merci à Pierre et  Jean-Paul qui ont bien voulu attendre les Desailly, encore actifs, pour un départ  à 13h30 à vélo en direction de Grandieu. Malgré un vent fort et défavorable, le soleil présent depuis le matin nous avait donné du courage pour ce parcours de 120 kms. J’étais contente de rejoindre les athlètes du C.C.W  pour les encourager sur ce Ironlakes au Lac de L’eau D’heure. Les 60 premiers kilomètres étaient pratiquement plats mais le vent qui ne faiblissait pas, commençait à peser, même si je trouvais que nous avions bien roulé jusque-là. J’étais restée pour ma part dans la roue de Pierre, souvent à l’abri du ventilateur qui ne voulait pas s’arrêter. La fin du parcours par contre, était un peu plus corsée avec des faux-plats et des petites côtes. Le paysage était vallonné, magnifique, les chemins déserts, les champs habités par quelques fermiers, ou parfois quelques vaches curieuses de nous voir passer à vélo, mais petit à petit le soir tombait et le soleil faiblissait. A ce moment, je pense que nous aspirions tous à voir enfin ce panneau tant attendu « Grandieu », puis le Gîte du Pré Fleuri… J’avoue qu’à un moment j’ai douté de notre GPS Pierre (pardon Pierre) mais je pense que je rêvais d’une bonne douche. Bref, nous sommes donc arrivés vers 19h30, pratiquement  au même moment que Jérôme Dumortier et sa famille.  A 21h, tout le monde étaient réunis. Le soir, nous avons apprécié la salade de riz, faite par notre président Vincent et nous avons pu constater qu’il avait tout prévu pour le confort des participants (apéro, déjeuners, repas du week-end).  Sacré Président ! Merci à lui…

 

 

Samedi 21 septembre. Le planning avait été discuté la veille.  Les athlètes iraient reconnaitre le parcours vélo du Tri. Quant à moi, j’avais promis d’accompagner Jean-Luc à la course de Feignies. Après le déjeuner, petit plongeon dans la piscine du gîte en compagnie de Maïté et Tom, puis vers 12h15, après le repas, départ pour la course avec également  Jean-Paul, Pierre notre GPS et Tom, le fils de Jérôme qui était ravi de pouvoir assister à une course cycliste ! (et il faut le dire, très motivé pour devenir lui-même un coureur…très prochainement, n’est-ce pas Maïté ?). Ce fut une belle course, Jean-Luc en tête pratiquement à chaque passage. Malheureusement,  les 3èmes catégories emprisonnèrent celui-ci à cause du doublement juste avant l’arrivée. Nous étions tous un peu déçu surtout Tom qui voulait que Jean-Luc gagne afin de rester au podium et ainsi être présents pour l’épreuve suivante (1ère et 2eme catégories). De retour au gîte, nous étions tous à nouveau réunis mais après un bon repas, tous aspiraient à une bonne nuit aux vues de ce qui nous attendait le lendemain.

 

 

Dimanche 22 septembre.

Jérôme et  Maxime devaient être dans l’eau à 7h pour le départ de leur épreuve (3.9kms de natation, puis 180 kms de vélo en 4 tours, puis 42 kms de course à pied). A mon réveil vers 6h10, ils étaient donc déjà partis. Le temps de jeter un coup d’œil sur la vue magnifique que nous avions de la terrasse du gîte et  après un bon petit déjeuner, nous étions les suivants,  Jean-Luc, Pierre, Jean-Paul et moi à nous rendre sur le site des épreuves afin de commencer à encourager nos amis Jérôme et Maxime. Après avoir retrouvé Maïté,  Tom, Gwen, Chris et leurs fillettes sur le parking, nous avons donc tous pris place sur le parcours vélo.  Maïté nous donna quelques explications du départ dans l’eau. A 7h, il n’y avait pas encore de soleil et les athlètes avaient dû se mouiller avant celui-ci… puis attendre hors de l’eau, qu’il soit donné, 10 mn plus tard. Elle suivait la performance de Jérôme sur son téléphone. Il était 17ème à ce moment-là et Maxime 74ème. Devant les barrières, nous attendions donc Jérôme avec impatience, téléphones à la main pour immortaliser le moment… Chacun voulait  être le premier à repérer l’arrivée de celui-ci… C’est vers 9h50 que l’on vit Jérôme passer et entamé le 2ème tour sous nos applaudissements et les petites clochettes que possédait son fils Tom pour faire un max de bruit. Ensuite, c’était le tour de Maxime vers 10h10, avec les mêmes encouragements de notre part.  Puis, nos  athlètes de ccw engagés sur le half distance (1.9 kms de natation, 90 kms de vélos en 2 tours, et 21 kms de course à pied) sont arrivés vers 10h20, accompagnés par Sophie et Flavie,  afin d’en finir avec les préparatifs. Pendant leurs installations, nous nous sommes promenés sur le site pour repérer entre autres les stands de boissons et sandwichs. Mais, après quelques photos sur le bord du parc à vélos, il était déjà l’heure de se préparer pour le grand saut….dans l’eau. Nous nous sommes donc approchés au plus près du Lac et là je laisse parler la vidéo impressionnante du départ…à 12h.

Après le départ, nous avons fait, nous les supporters, des allés et retours de 12h à 18h45 pour ne rater personne et  encourager tous nos amis, jusqu’à ce qu’ils soient tous arrivés car ils le méritaient bien. Et puisque toute l’épreuve est bien trop longue à raconter, je leurs dédie ce petit poème :                                          

Tandis qu’un timide soleil se levait,

J’ai vu le lac de l’eau d’heure trembler,

Comme si le vent puissant voulait dominer,

Cette merveilleuse et longue journée.

Sacs au dos et portables à la main,

On était là pour le soutien,

Sur vos visages semblaient se refléter,

Ce que vos esprits leurs dictaient,

Mélange de hargne et d’envies,

Mais bien en têtes vos défis,

Aller jusqu’au bout de l’effort,

Nous épater dans chaque sport,

Malgré les blessures pour certains

Pas question de rater l’entrain,

Alors Bravo vous avez tous réussis

A nous faire vibrer même sous la pluie,

Et peu importe la place que vous avez prise au classement,

Vous êtes tous nos héros depuis ce moment.

Chantal