Ce matin, c’était direction Annay-sous-Lens pour l’Annaysienne, à l’occasion des 40 ans de ce club (tient, ça me rappelle quelque chose…). J’ai un souvenir très net de ce brevet l’année dernière puisque j’avais roulé la première moitié avec Jean Paul, jusqu’au moment où je l’avais tout simplement perdu… (qui n’a jamais égaré ses affaires, avec cette manie de la miniaturisation…).
Guy est déjà là, et tour à tour, les autres arrivent : Serge L. (que je voyais pour la première fois sur un brevet VTT, mais ayant visiblement l’habitude d’en faire en solo, sur terrain sec en général), Jean-Paul, Laurent G., Fred B. et son fils Arthur.
Après quelques minutes, le groupe se scinde en 2 : Laurent, Fred, Arthur et moi accélérons pour faire le 45 tandis que les autres partiront sur le 35.
Le circuit s’avère très agréable : roulant, et sans boue. De nombreux terrils s’enchaînent, entrecoupées de passages techniques. Tantôt il s’agit de faire du slalom entre des arbres rapprochés, tantôt il s’agit de rouler sur des singles sinueux (tant horizontalement que verticalement), tantôt il s’agit d’enchaîner quelques coups de culs pour passer quelques buttes, talus ou terrils.
Il n’y a pas à dire, le VTT dans ces conditions, c’est autre chose que de patauger dans la boue. Je ne dis pas que je n’aime pas la boue, mais en sortir de temps en temps, c’est très sympa aussi. Bon, de toute façon, la saison de la boue n’est pas complètement terminée. Elle prend fin dans un peu plus d’un mois, le 02/04, où il est de tradition qu’une grande fête de la boue soit organisée dans la forêt de Phalempin…
Pas de chute à déplorer cette semaine, forcément, on se méfie de moi maintenant… Juste un ennui mécanique sur le vélo de fred : le pignon du milieu est sorti de son axe, sans doute tordu. La cause : une montée de terril dans laquelle fred a donné trop de puissance ! Le rivet semblait être coincé entre 2 pignons. Du coup, les passages de vitesse sont plus complexes et le franchissement des coups de culs plus physique (ce qui l’a à peine handicapé…)
Les ravitos sont sympas également, avec le fameux pudding (présent aux 2 ravitos) déjà dégusté l’année dernière.
La fin de parcours consiste en un combat contre le vent sur des terrains bien dégagés. Les cuisses piquent un peu (beaucoup) suite aux 3 ou 4 terrils déroulés. Le temps de laver le vélo (il n’est pas très sale) et je retrouve Jean Paul, Guy et Serge en salle. Bonne sortie bien appréciée aussi pour eux. Mêmes sensations… Comme le dit Jean Paul, le plus beau brevet de cet hiver. Une bonne harmonie entre parcours, état du terrain et condition climatique (vu ce qui est tombé le lendemain, ce genre de ressenti ne tient pas à grand-chose !)
Petit coucou à Rod et Nico (Pyramide Passion de Wingles) en train de se restaurer, qu’on retrouvera en octobre prochain au Roc d’Azur.
Fred et Arthur, encore plein d’énergie (ou pas !), repartent en vélo vers Provin. 8 km de plus (pareil à l’aller). Les cyclos les ont d'ailleurs aperçus à la salle sur leur brevet.
Les Photos