Nous étions près d'une trentaine Cyclos et Vététistes au rendez-vous pour ce dimanche 24 décembre veille de Noël. Pour les Vététistes c'était direction la base de Wingles alors que pour les cyclos c'était direction la Belgique. Parmi les Vététistes il y avait Sébastien, Frédérick, Arthur, David, Laurent D., Jean-Luc, Geoffrey, Jérôme, Nicolas (un petit nouveau) et notre papy Paul André toujours aussi vaillant.
Pour moi c'était un peu une première car après ma sortie très cool de dimanche dernier avec mon nouveau VTT Frédérick me promettait un test grandeur nature sur la base de Wingles. On prit donc le parc de la Deule et très rapidement Paul-André nous quitta préférant rouler à sa main et sur ses sentiers connus, ce qui est déjà un exploit à son âge. Dès la descente du pont on prit le chemin à droite et sous la conduite de Laurent, qui, une fois de plus, la veille a gagné en tandem avec Samuel à Rouvroy, on commença à escalader nos petites bosses. Très rapidement et avec les conseils de Frédérick je me rendis compte que mon VTT répondait parfaitement à mes commandes et surtout avec la double suspension me donnait un certain confort et une meilleure maniabilité. Toutefois, si j’appréciais agréablement ma machine dans les descentes je me rendis rapidement compte que pour les montées c'était toujours aussi difficile mais cela je le savais avant car là, on ne peut pas tricher, il faut des jambes. Après avoir roulé en groupe jusqu'à la base en passant par les chemins de Laurent que certains ne connaissaient pas on décida, après la photo, de se séparer et de se donner rendez-vous à 11H15 pour un retour groupé. Je me retrouvais donc avec Laurent et Jean-Luc car, même si ma nouvelle machine semblait performante, je me me sentais pas capable se suivre nos costauds. Laurent avec sa sagesse habituelle nous fit prendre des chemins adaptés à nos compétences même si parfois on dut mettre pied à terre. On fit donc monter, descendre rouler sur des chemins étroits bref une parfaite initiation au VTT. Bien sur comme souvent au détour d'un croisement un groupe de Vététistes interpella amicalement Laurent ce dernier étant connu comme le loup blanc parmi le monde des Cyclos et Vététistes. On eût même droit à une halte avec un Vététiste qui nous demanda les renseignements sur le club pour éventuellement y adhérer.
11h15, il était temps pour Laurent de nous ramener au point de ralliement afin de retrouver les costauds. Après 5 minutes d'attente on les vit arriver, Frédérick en tête avec juste le temps de remonter sur nos machines pour essayer de les suivre. Le retour se fit le long du canal avec la traversée de Don à une allure de plus en plus rapide, à croire que mes compagnons étaient pressés de rentrer pour rencontrer le Père Noël ou pour tout simplement passer à table pour un repas de réveillon bien mérité.
Merci à Nicolas pour sa trace GPS.