En vacances dans les Monts du Luberon et du Vaucluse en ce mois d'avril 2023, nous avions prévu une location à Bédoin les 3 derniers jours afin que je puisse gravir le Mt VENTOUX pour la première fois.
Et ceci a failli ne pas pouvoir se réaliser à cause d'une météo très capricieuse au sommet , neige, verglas et vent très violent ont obligé les autorités à refermer le col à partir du Chalet Reynard le jour de mon arrivée à Bédoin.
Le lundi veille de mon départ, une petite accalmie étant prévue, je décidai de monter au moins jusqu'au Chalet Reynard, quand même à 1400 m d'altitude pour un dénivelé de 1100 mètres.
C'est donc sous un beau soleil et trés peu de vent (en bas) que j'entame cette petite grimpette. Je sais que les 6 premiers kilomètres sont les plus abordables 5 à 7% ...puis à partir du fameux virage de St Estèphe, on entre dans une autre dimension .
Effectivement la pente se durcit très sérieusement, 8 à 12% en permanence pendant 8 kms jusqu'au Chalet REYNARD , et là c'est une autre histoire , étant parti de bonne heure , je suis seul tout le long de la montée et les kilomètres sont interminables dans la difficulté sur ces pentes difficiles.
Pour moi ces 8 kilomètres ont été les plus durs de toute la montée et je me suis dit que jamais je n'irai au bout si je pouvais aller au sommet, les 6 derniers kilomètres m'ayant été présentés comme les plus compliqués !
Arrivé après pas mal d'efforts au Chalet REYNARD , petit ravito , quelques photos et à cet endroit rien n'indique que le col est fermé .Un cycliste , le premier, me double et continue sa route vers le sommet malgré les panneaux col fermé beaucoup plus bas dans la pente.
Ayant repris mon souffle et quelques forces , je décide donc d'entamer les 6 derniers kilomètres , et là petite surprise on ressent le vent immédiatement , on s'avance vers le désert ,mais les pourcentages sont moins durs que prévus , le premier est à 7% de moyenne , donc facile après les derniers gros pourcentages passés....le 2° quasi idem...ça me redonne de l'énergie et du moral .Une barrière bloque la route complétement , mais les cyclistes et les piétons passent... le 3° un peu plus dur on retrouve du 9% mais faisable et surtout , on aperçoit le sommet et son antenne de plus en plus près.
Pour les 3 derniers kilomètres le paysage devient de plus en plus désertique et lunaire, le vent s’intensifie, passage au col des tempêtes qui porte bien son nom....les pourcentages redeviennent plus importants 9 à 12 % mais la proximité du but est revigorante, enfin la dernière rampe et ses 15% que j'avale avec mes dernières énergies. OUF j'y suis à 1910 mètres pour 1600 mètres de dénivelé, nous sommes une dizaine de cyclos en haut, beaucoup d'autres arriveront bientôt que je croiserai dans la descente vivifiante, heureusement le coupe-vent était prévu.
Voilà mon 2° grand objectif de 2023 après Gand Wevelghem cyclo est réalisé , content d'avoir dompté un nouveau col mythique du tour de France !