Notre ami Bruno Blanquart durant la dernière semaine de juin a réalisé la traversée des Pyrénées, c'est à dire de Perpignan jusque Biarritz et voici sa chronique journalière telle qui me l'a envoyée jour par jour :
1er jour :
"Départ aujourd'hui de Perpignan pour la traversée des Pyrénées. On a mis nos pieds dans la Méditerranée. Le 2 juillet ce sera normalement dans l'océan à Biarritz. Sinon 100 km aujourd'hui pas de gros cols mais une chaleur terrible cet a.midi.36 dg par moment.
2ème jour :
2eme jour. :Thuir Axat 85 km 3 petits cols : col de la bataille, col des Auzines et col d'Aussieres. Moins chaud mais du vent. Demain les choses sérieuses commencent avec le col de Pailheres. La suite au prochain épisode
3ème jour :
Hier 3 cols Ariégeois à 1500m port de Lers,col d'Agnes et col de la Core. Malheureusement dans le brouillard. A part la pancarte du col je ne peux même pas vous envoyer une photo du paysage,on ne voyait pas à 30m. Descentes difficiles on était trempé et frigorifié. Aujourd'hui col de mente au programme et on espère un peu de soleil.
4ème jour :
Aujourd'hui le soleil est revenu. On a quitté l’Ariège pour la haute Garonne.2 cols ce matin: Portet d'Aspet avec un arrêt a la stèle Casartelli puis le col de Mente. Demain au programme Peyresourde et Aspin
Bilan de la journée sous le soleil et ça change tout: Col de Peyresourde depuis Luchon....on est tout de suite dedans.on a enchaîné Azet derrière. Moins célèbre mais plus dur avec des passages a 10% pour finir le col d'Aspin....que du bonheur! Et après plein pot dans la descente jusqu'à Bagneres de Bigorre. Demain Tourmalet.
6 ème jour :
Comme prévu aujourd'hui ascension du Tourmalet depuis Bagnères-de-Bigorre....pas si simple. Les 2 kms avant la longue descnte sont avec des bons %. La descente vers Luz St Sauveur un régal. La météo a été moyenne au départ et à l'arrivée à Argeles Gazost. Au Tourmalet un peu de vent mais sinon beau temps. Paysage magnifique. Demain Aubisque, Soulor et Marie Blanque si la météo est avec nous.
7ème jour :
Aujourd'hui les 3 derniers cols: Soulor puis Aubisque.....dommage dans le nuage car le peu de paysage que j'ai pu voir c'est magnifique.on a fini par Marie Blanque....pareil,trop brumeux pour en avoir plein les yeux.
Demain on rejoint Biarritz reprendre l'avion pour le nord car les meilleures choses ont une fin.
8ème jour :
La traversée est finie. Comme prévu bain de pied dans l'océan après 120 km de tôle ondulée dans le pays basque"
Voici quelques photos de son périple.
Jean-Paul