Nous étions 8 à nous élancer sur le 115km à 7h45 pour le groupe coureur/cyclosport avec la présence du régional de l’étape, notre camarade Johan, content de rouler dans son coin.

 

Un parcours sinueux dès le départ avec des droite/gauche  et gauche/droite à répétition qui nous laissait un peu perplexe. Fort heureusement, dès l’arrivée en Belgique ceci cessa un peu à notre plus grand plaisir.

Direction Bizancourt(nord de Tournai), Frasnes les Buissenal, Beclers, le col de la Jubaru et également de nombreux bois : le bois d’Houtaing, Bois d’Assomont, bois d’Hubermont. De nombreux petits chemins et de ‘tape cul’ pas méchants mais usant du fait de leurs répétitions et également de la vitesse à laquelle nous les avions pris. Faut dire que les nombreuses montées étaient précédées d'une belle descente facilitant ces courtes grimpettes. A noter la côte de Montreuil sous-bois avec ces 200m à plus de 15% où de nombreux brevets l’emprunte.(en autre la Grinta)

 

 

 

 

 

C’est donc la partie entre les 2 ravitos (environ 50km) qui fut la plus intéressante sportivement parlant mais également riches en événement pour notre groupe : une chute, seul et fort heureusement sans gravité pour Johan. Une chute de Geoffrey également sans gravité mais avec une pâte de dérailleur pliée l’obligeant à limiter ses passages de vitesse et de rouler à une certaine vitesse. Des crampes pour Jérémy qui l’obligeait à lever le pied tout comme David H avec un coup de fatigue. A noter qu’ils étaient venus à Anstaing à bicyclette. Ils sont bien arrivés à la salle et ils étaient en mesure de repartir chez eux.  Rien d’autre ouf ! car notre progression très rapide se faisait dans des chemins extrêmement détériorés (cailloux, trous) mais les dangers étaient à chaque fois annoncés verbalement et physiquement par les hommes de tête évitant ainsi des chutes malencontreuses.

 

  

 

 

Un retour à la salle vers 12h15 et un ptit salut amical à notre André Tignon qui avait rangé son appareil photo.

Conclusion, un très beau parcours avec un bémol pour les ravitos un peu light : le temps aurait dû les inciter à prévoir plus…