Pour mon premier brevet cyclo de l'année 2018, finis pour l'instant les brevets VTT, le temps n'était guère de la partie. C'est en effet sous un ciel couvert mais avec un froid sec venant du Nord Est que je me mis en route pour le rendez-vous à 8H, il faisait moins 2 degrés avec un ressenti de moins 6 degrés.?
Heureusement, le vent m'était favorable mais c'est quand même bien refroidi que je retrouvais une quinzaine de cyclos qui piétinaient pour tenter de se réchauffer. Après l'arrivée de Jean-Luc qui venait juste de tomber de son lit (c'est lui qui le précise), nous prîmes la direction de Wingles. Ce fut pour moi l'occasion de discuter avec Marcel de nos grandes difficultés de supporter du LOSC. Après une douzaine de kilomètres, sous la conduite de Jean-Luc nous arrivâmes à Wingles où Adelino nous attendait. Pas de bousculade dans la salle, mais par contre un bon café bien chaud réconforta la plupart des cyclos.
Dès le départ on se scinda en 3 groupes , celui de Jean-Luc sur le 60 km, celui de Marcel sur le 20 km et le mien sur le 35 km. C'est donc avec Jacky D., Jacques L. et Guy L. que l'on s'élança sur notre parcours. Après la traversée des agglomérations avec vent de dos on arriva en terrain découvert avec une légère courbe ce qui eut pour effet d'avoir le vent glacial de face. Histoire de faire un peu de technique, et surtout de s'économiser, on tenta de se relayer régulièrement. Il faut bien l'avouer ce ne fut pas une grande réussite certains d'entre nous accélérant au moment du relais ce qui fit quelque peu réagir un de mes compagnons qui fit de grands gestes de dépit.?
Bref, tant bien que mal on arriva au ravitaillement placé dans la montée d'Aubers que notre ami Jacky ne vit pas sur le coup. Après cette petite halte et l'assurance qu'à partir de Salomé on aurait le vent favorable nous repartîmes toujours le nez dans le foulard. Les organisateurs nous firent passer par des petites routes que mon ami Jacques ne connaissait pas ce qui l'enchanta. Après un petit tout droit de Jacky heureusement rappelé par Guy, on arriva à la salle, tous contents de pouvoir nous réchauffer.
On ne tarda pas trop et alors que l'on repartait le groupe de Jean-Luc revenait de son 60 km. Guillaume L. se proposa gentiment de nous guider pour reprendre la direction de Wavrin et c'est toujours à 4 que l'on rentra au bercail. Jacques nous quitta au pont de Don et Jacky quelques mètres plus loin pour longer le canal. C'est à ce moment là que la neige fit son apparition et avec Guy nous eûmes droit à une belle petite averse.
Heureusement cette averse ne dura pas trop longtemps juste durant la traversée de Wavrin et je pus ainsi rentrer sur Lille au sec mais avouons le, à vitesse réduite car le vent m'était contraire et mes petites jambes me semblaient bien lourdes car elles totalisaient quand même 93 km.