Ca y est. Pour les 31 cyclos qui étaient inscrits à Lille Hardelot cette année, c'était ce dimanche.

Il s'agit d'un des évènements majeurs de l'année pour la plupart d'entre nous, tant par la distance, par l'envergure de l'évènement et par le nombre de participants. Pour certains, il s'agissait d'une première participation, et j'imagine très bien l'inquiétude et le stress d'avant l'événement.

Bravo donc à Arthur, Daniel V. et Michel V. Vous pouvez être fier de ce que vous avez fait et continuer de savourer cette journée.

   

 

 

4 groupes étaient prévus :

Le premier groupe sous la responsabilité de Guy avec un départ à 5H30 de Wavrin pour rejoindre le parcours à Radinghem. Ce groupe était constitué de Michel V., Daniel V., Serge V., Jacques L. et Guy.

Le second groupe sous la responsabilité de Jean-Paul avec un départ à 6H de Wavrin pour rejoindre le parcours à Radinghem. Le groupe le plus important en nombre.

Le troisième groupe sous la responsabilité de Jean-Luc avec un départ à 6H de Wavrin pour aller à Lille pour partir vers 6h45 de Lille. Ce groupe était constitué de Arthur, Frédérick B., Jean-Philippe, Olivier P, Laurent G., Laurent L. et Jean-Luc. 

Le quatrième groupe sous la responsabilité de Vincent avec un départ à 7H de Wavrin et prendre le parcours à Radinghem. Ce groupe était constitué de Samuel, Geoffrey, Laurent, Vincent , Maxime, Anthony, David,Pierre-Marie, Didier, Thierry et Guillaume

L’animation retrace les parcours des différents groupes

Comme on peut le voir, les départs eurent lieu comme prévu. Pour ma part, c’est vers Lille que nous sommes partis. Quelques kilomètres tranquilles avec un nombre croissant de cyclistes dans les rues au fur et à mesure de l’approche de la zone de départ. Afin d’éviter la queue, nous contournons l’arche de départ et partons directement dans les rues de Lille. Il est 6h45, et les rues sont déjà bien encombrées de vélos. Il faut en profiter car ce n’est pas tous les jours que ceux-ci sont maitres dans le centre-ville.

Peu de temps pourtant pour rêvasser car Jean-Luc a pris la direction du groupe et a lancé le tempo. Ceux qui s’attendaient à une sortie tranquille sont priés de passer leur chemin. C’est donc sur un rythme très rapide que notre locomotive emmène le groupe, ainsi que de nombreux cyclistes profitant du peloton. Nous sommes plusieurs derrière à nous demander à quel jeu joue Jean Luc, personne n’osant prendre le relais, de peur de se griller dès le début de la randonnée. En fait, il s’était mis au défi de rattraper le groupe de Jean Paul, afin de retrouver Chantal (qui avait l'équivalent de 25km d'avance au départ). Bref, c’est sur une moyenne de 33km/h qu’il nous emmena jusqu’au 2ème ravitaillement, 70 km plus loin…

A Aubert, bien qu’avançant à bonne allure, un TGV aux couleurs du club nous doubla à plus de 40km/h. Et encore, certains, comme Geoffrey prenant le soin de venir saluer tout le monde au milieu du peloton, tandis que d’autres comme Vincent, prenant le temps de prendre des photos. Ils disparurent aussi vite qu’ils apparurent…

Revenons à notre parcours. Les 2 ravitaillements passés jusque-là (ainsi que les autres d’ailleurs) étaient top : des petits chalets à Merville et un cadre splendide à St Omer (ruines de l’abbaye St Bertin)

Les difficultés commencèrent donc à partir de là. Au total, environ 1000m de D+. Il me semble que les côtes empruntées cette année (dont le Ventus d'Alembon) étaient un peu moins raides que l’année passée (le fameux haut pichot), mais bon, ça piquait un peu quand même. Vous trouverez pour la plupart d’entre votre photo prise au Ventus dans cet album.

De notre côté, après avoir manqué de peu le groupe de Jean Paul au 3ème ravitaillement à Licques (qu’il ne fallait surtout pas manquer), nous finissons tout de même à les rejoindre au 4ème et c’est ensemble, avec également le groupe de Guy que nous finirons et passerons la ligne à Hardelot vers 13h00. Une belle arrivée sous le soleil, qui nous aura accompagné pendant toute la route (exit les souvenirs du temps maussade de l’année dernière)


Ce fut donc une belle journée pour tous il me semble. Je n’ai eu écho de problèmes mécaniques que de la part de Gregory qui cassa 2 fois sa chaine. Le bus, coincé dans les embouteillages à l’entrée de la ville nous rejoignit vers 13h20. Autant dire que le temps d’attente était long pour le groupe de tête, arrivé vers 11h35 (soit 34km/h de moyenne !). Et pour cause, l’apéritif était dans le bus. Cela leur évita de siroter les bouteilles au soleil en nous attendant.

Le retour en bus fût l’occasion pour chacun de profiter un maximum du voyage, la police anti-assoupissement (incarnée par Jean Luc) étant là pour surveiller les écarts de conduite.

Le repas au restaurant fut une réussite. Situé pas trop loin et dans un cadre agréable (bien que la salle soit particulièrement bruyante), tout le monde pu apprecier le repas.

Enfin, pour le retour vers Wavrin, afin de minimiser les couts de transport, le club avait proposé des places aux extérieurs, et c’est quelques ados chevelus surexcités qui prirent place à l’arrière du bus. On se demande quand même ce que font les parents… (vidéo disponible à condition d'être authentifié sur le site)

Au final, une bien belle journée super bien organisée. Grand bravo et merci au bureau

Quelques photos et video

Il n'y avait pas que Hardelot ce week end.

Ainsi, la troupe à Gilbert faisait une sortie en Belgique, sous un beau soleil

Et Jeremy nous raconte sa sortie :

Alors pour ma part, en ce dimanche de LH auquel je ne pouvais participer à mon grand regret., je suis finalement partit a Tournai pour y faire le 115km, 30min de voiture et me voilà parti de bonne heure sur les routes Belges.
Je rejoins 2 randonneurs plus habitué à faire des BRM et donc le rythme en conséquence :) Bref, on papote etc et la tiens plus de flèche ah oui on en a loupé une... Bon faut dire seul petit point négatif, les flèches en hauteurs sont placées parfois de l'autre cote de la route... Bref va falloir être vigilent.

Un autre groupe passe, je décide de les rejoindre en remerciant mes 2 compagnons de début d'avoir partagé un bout de la route avec moi (le club d'Orchies)

Le parcours très vallonné est un réel plaisir 119km pour 1200m de D+ avec de fameuses cotes avec des petites portions a 17-19% !
Tout se passe bien je roule avec un club de Tournai fort sympathique (la Fine équipe) avec laquelle on raconte nos différentes sorties et aussi super sympa, ils m'annoncent les difficultés à venir pratique pour les portions a plus de 15% :P
Mais la poisse arrive, je n'ai pas vérifié la batterie de mon Di2, et me voilà a finir 30km sur le petit plateau, inutile de vous dire que j'ai du bien mouliner pour terminer xD.

Enfin bref voici quelques photos, en tous les cas c'est vraiment un chouette BAD avec un super parcours.
Un truc super cool en Belgique les panneaux indicatifs dans les côtes à chaque fois j'adore :)

Voilà, encore une fois un dimanche bien rempli

Merci à Vincent, Guy, Sébastien, Michel, Jeremy, Marcel pour leurs reportages, photos ou vidéos

Laurent