Encore une température aux alentours de zéro pour notre premier rendez-vous à 7h30 en ce dimanche 10 avril. Nous étions une bonne vingtaine au rendez-vous, preuve qu’il est toujours aussi difficile de motiver les troupes.

Pas de difficulté pour le choix du brevet nous prîmes tous la direction de Harnes. Très rapidement le groupe des costauds s’échappa et notre groupe se divisa en 2 à l’approche de Carvin. Je pris l’option de suivre Frédéric A. car je savais que ce dernier avait étudié le parcours et surtout la nouvelle salle, l’autre étant prise par les élections.

Nous prîmes notre temps pour notre inscription sur le 40 km, histoire que la température reprenne quelques degrés. Au moment de quitter la salle nous vîmes arriver Frédéric B., qui se proposa de nous rattraper. Nous partîmes donc à 8 avec Frédéric A., Jacques C., Christian D., Michel D., Jacky D., Pierre Gilles S., Pascal L. et moi-même.

Le départ fut plutôt chaotique car il nous fallait sortir de Harnes qui est enclavé au sein de plusieurs bourgades, avec des petites rues plutôt piégeuses jonchées de trous, de plaques d’égout et de feux tricolores et c’est là que Frédéric B. recolla à notre groupe. Bref, pas la joie dans le groupe mais le moral revint lorsqu’on aborda la petite montée de Bois Bernard avec de plus belles routes. On roula jusque Fresnes les Montauban et ensuite Biache Saint Vaast, lieu de notre ravitaillement. La température commençait lentement à monter et l’on repartit direction Vitry en Artois. Une fois de plus nous empruntâmes des routes que nous ne côtoyons que très peu, sans difficulté particulière mais avec de beaux faux plats, ce qui fait tout le charme de participer à ces brevets.

Ensuite ce fut le retour sur Harnes, à belle allure et malheureusement le retour vers les agglomérations et ses contraintes d’autant plus que le fléchage était bien souvent presque effacé donc difficile à anticiper. Malgré ces petits désagréments nous arrivâmes vers 10 h30 à la salle sans encombre et quand même bien satisfait de notre sortie dominicale.

Alors que nous étions en train d’apprécier notre sandwich nous vîmes arriver Sébastien S, et Johan W. Ma surprise fut totale, déjà prêt à les féliciter pour leur performance sur le 72 km mais très vite ils me calmèrent en précisant qu’ils étaient partis pour faire le 40 km mais, suite à une erreur de fléchage ils firent un détour et totalisèrent un peu plus de 50 km. Cela me rassura quand même sur notre performance car, effacer 32 km en moins de 20 minutes cela me semblait phénoménal, même si notre vitesse n’est jamais excessive.

Après ce petit intermède et surtout après avoir constaté que nous n’étions que 23 malgré la présence des coureurs, on repartit et malheureusement on se scinda une nouvelle fois en 2 groupes ce qui est quand même bien dommage. Comme à l’aller je fis confiance à Frédéric et l’on rentra par le même chemin mais à allure plus soutenue avec nos leaders Sébastien S. et les 2 Fréderic. Arrivés à Carvin Frédéric A. nous quitta pour aller voter le plus rapidement possible et l’autre Frédéric en fit autant quelques temps après.

Nous n’étions plus que trois, Sébastien Jacques et moi-même à la sortie d’Annœullin où l’on vit en ligne de mire Jacky et Michel. On ne rattrapa Michel qu’au pont de Wavrin.

De retour à Lille vers 12H, avec une température nettement plus agréable et un kilométrage de 109 km pour marquer une belle matinée de vélo. Etant donné la température très fraiche et surtout avec les gros gants, je n’ai pris que des photos à l’arrêt, désolé pour mes compagnons de route de ne pas montrer leur efficacité sur le vélo.😄