Dur dur le passage à l’heure d’été, lorsque je me mis en route ce dimanche 18 mars l’aube pointait tout juste son bout du nez et surtout l’air était très frais.

Comme la semaine précédente, je rejoignais les copains pour prendre tous ensemble la direction de Douvrin.

On longea le canal et rapidement on arriva à la salle où il y avait déjà beaucoup de monde. Chacun fit son inscription en s’interrogeant sur les distances car peu d’informations étaient fournies. J’annonçai à mon groupe que j’avais l’intention de faire le 65 km. Après quelques minutes d’attente on se mit en route pour tenter de constituer les groupes de niveau. Pas mal de cyclos de Wavrin nous doublèrent pour faire soit le 65 ou même le 90 km. Après avoir fait quelques kilomètres je me rendis compte que si je partais sur le 65 km je risquais de rentrer sur Lille vers 13h30 ce qui faisait un peu tard. J’annonçai donc à mon groupe que je bifurquerai sur le 45 km pour me permettre de rentrer vers 12 H à Lille. A la séparation des parcours je me retrouvai avec Guillaume L., Michel D., Jean-Paul E. et Christian D.

 

Après une petite montée on arriva au ravitaillement d’Hersin Coupigny. Suite à ce ravitaillement on ne rencontra guère de difficultés si ce n’est que la longue ligne droite entre Vermelles et Hulluch où Guillaume nous imposa un bon tempo. En fait des 45 kilomètres annoncés on avait un bon 42 km ce qui nous fit arriver à la salle bien avant 11 H.

 

Le temps d’apprécier le sandwich et de m’informer sur les participants, nous fûmes comme la semaine dernière 31 participants et classés second. Alors que nous redémarrions nous vîmes arriver Jacky qui nous annonça avoir fait le 45 km seul et surtout à son allure. Ne voulant pas rentrer seul il décida de faire le retour avec nous et ne profita même pas de son sandwich et de sa boisson.

 

C’est ainsi que se termina ce brevet et comme envisagé auparavant il était un bon 12 h lorsque je rentrai à Lille avec un soleil qui commençait seulement à réchauffer mes vieux os.