Encore un week-end très important pour notre club car hier, samedi 19 mars 2017, avait lieu la remise de nos nouveaux équipements. Je pense que c'est l'occasion pour remercier une fois de plus nos sponsors Jean-Philippe, Samuel et Stéphane pour leur contribution. A ces remerciements j'ajouterai notre jeune maquettiste Geoffrey, ainsi que Laurent, Jean-Luc, Frédéric, Guy et Vincent pour le travail fourni depuis plusieurs mois pour l'aboutissement de ce projet. Enfin à toute cette équipe j'ajouterai une mention spéciale à Chantal qui, une fois de plus, mit à disposition sa maison pour la préparation de près d'une centaine de packages. Parfois je me demande si sa maison n'est pas le siège du club.

Pour ce dimanche 20 mars nous étions une bonne trentaine au rendez-vous malgré une météo maussade avec un

vent soufflant en rafales. Surprise au départ, notre ami Laurent était bien présent mais en tenue de joggeur car ce dernier prépare d'autres rendez-vous importants. Après quelques photos pour immortaliser les nouveaux équipements nous prîmes tous la direction de Wingles en faisant quelques détours car apparemment le lieu de rendez-vous était changé par rapport à l'année dernière, heureusement notre ami Pierre-Gilles, notre GPS humain, nous mena à la bonne salle. Arrivés à la salle quelques compagnons nous attendaient Ethel, Gauthier, Arthur, Frédéric et Jacques en sachant que dans les derniers hectomètres Gilbert et ses compagnons nous avaient rejoints.

Comme il est de coutume le temps d’inscription et de la prise de café nous remontions sur nos engins pour affronter les rafales de vent. Rapidement 3 groupes se formèrent, les costauds pour le 90 km, le groupe de Pierre-Gilles pour le 35 km et nous pour le 60 km. 

Priorité à Vincent qui donc avec son nouvel équipement raconte sa sortie :

« Pour les "costauds", Laurent, Sam, Didier, Geoffrey, David P, Jean-Luc D et moi même, nous décidions de partir sur le 90 km affiché en salle et 100 sur le sol. On est pas à 10 km près si ce n'est que partir de 9h sur une distance comme celle là et pas rentrer trop tard, et bien ce n'est pas très compatible.

Peu importe, le retour se rapproche de Wavrin. Pour les personnes avec des impératifs, on bifurquera à Wicres.

Une allure rapide voire très rapide car le vent était favorable sur des routes agréables et connues de tous : Estaires, Sailly Meteren. Direction le Mont des Cats et son ascension par l'Antenne. Ça pique aux jambes, enfin pour moi car pour les coureurs de la veille, c'est un simple décrassage.  Ouf un ravito, une petite sieste pour notre ami bouatou(cf photo) et c'est reparti. Le retour, moins marrant car vent défavorable. Mais quand tout le monde tourne, c'est pas dérangeant. Le groupe se scindera comme prévu à Wicres et pour l'autre moitié nous retournerons sur BillyBerclau  puis le long du canal.  Il était déjà 12h ! Pourtant quand je regardais ma moyenne, on n'avait pas chômé! Allez, je ne vous la donnerai pas, il n'y pas que cela dans la vie.(elle a 2 chiffres). Un beau brevet avec 2 ravîtos sur le 100. »

Pour nous c'est à allure très régulière imprimée par Patrick D., aidés parfois par notre tout jeune cyclo Arthur,que l'on avala nos premiers kilomètres en surveillant que tout le groupe reste bien uni. A la bifurcation du 90 km , Guy L., Sébastien S., Daniel V. et Jean-François V. nous quittèrent pour faire le 90 km en prenant l'option de rentrer directement sans repasser par la salle, ce qui d'après Guy leur fit faire un bon 88 km. Le ravitaillement passé, nous revenions vers la salle avec bien souvent le vent de face ce qui provoqua quelques cassures tout à fait normales au sein de notre petit groupe. Il était environ 11H15 lorsque nous nous retrouvâmes tous à la salle pour apprécier notre sandwich. Ce fut une bonne sortie, sans incident malgré des conditions délicates et que finalement Chantal apprécia sachant qu' au départ, elle ne voulait pas faire cette distance craignant le vent et ses rafales. Les photos.

Pour nos coureurs c'est toujours Vincent qui raconte :

« Côté coureurs, seule course du week-end Bousies ce samedi. Beaucoup de Wavrinois au départ malgré les conditions météos annoncées et qui se sont avérées exactes. En 1ère Christopher tiendra le peloton principal tout au long de l'épreuve et se verra rejoindre par ses camarades Sam et Geoffrey en fin de course. En 3ème Alexy fera peloton.

Pour la deuxième épreuve de la journée, nos amis de 2ème et 4ème partiront sous la pluie. Laurent fera les 3 premiers kilomètre à plus de 50km. Il lèvera le pied car les conditions étaient dangereuses et sera décroché du peloton principal composé d'une vingtaine d'hommes. Il terminera sa course seul avec plus de 36km/h de moyenne. Pour Didier , ce sera une 19 ème place.

Les nouvelles couleurs n'auront donc pas contribué à une victoire comme ce fut le cas pour Sam au dernier changement. Ils sont tout à fait excusés, car la météo est venu semer le trouble».

Les classements de nos coureurs.

Merci à André et Vincent pour les photos et récits.

Jean-Paul