Il était à peine 8H lorsque j’arrivais à la salle, le temps de m’inscrire et d’accueillir mes deux partenaires : Sébastien (Smets) et Marc (Bléard ) le papa de Baptiste.

Marc est un nouveau venu au club et il n’a jamais participé à un brevet VTT ou route, c’était donc une première. Je me fis une joie de lui expliquer le fonctionnement surtout le départ libre, chacun roulant à son allure. On partit donc à 3 mais très rapidement je proposais à Sébastien, voyant qu’il avait des fourmis dans les jambes, de continuer seul d’autant qu’il avait choisi le 50 km alors que nous nous contentions du 35 km. A peine Sébastien parti on attaqua le terril du Rieulay. L’organisation et le fléchage étaient impeccables. Sur les passages difficiles on avait à chaque fois un bénévole et on pouvait prendre soit Hard ou Cool. Pour ne pas écœurer mon compagnon Marc pour sa première sortie, je pris à chaque fois l’option Cool, ce qui ne nous empêcha pas de temps en temps de poser le pied à terre. Après une petite intervention sur le VTT de Marc on arriva au ravitaillement. Marc découvrit l’ambiance et trouva tout cela bien sympathique.

Après une bonne petite halte et surtout après avoir annoncé qu’il ne nous restait plus qu’une dizaine de kilomètres on remonta sur nos engins. Marc me demanda à quelle vitesse on roulait, je lui expliquais qu’à mon niveau je roulais entre 16 et 20 km/h mais qu’en fait 40 km à VTT est à peu près l’équivalent d’environ un bon 55 km en route et que ma moyenne sur de tels parcours oscillait entre 16 et 18km/h.

Par contre je lui expliquai que par temps humide sur route pour nous le risque de chute était pratiquement nul, le seul risque est souvent des petites glissades dans les chemins boueux. J’avais à peine terminé mes explications que juste devant moi une jeune fille voulant éviter une flaque d’eau glissa et tomba sans gravité mais surtout très vexée, ce qui nous fit sourire tous les deux. J’en profitai pour expliquer à Marc que lorsqu’on roule dans des grosses ornières il vaut mieux rouler dans la flaque d’eau que d’essayer de remonter l’ornière car c’est justement là le risque de glissade. Certes vous allez me dire que l’on revient tout crotté mais comme hier je pense que sur la route les copains ne sont pas rentrés tous propres.

Voilà le panneau Orchies au détour d’un chemin, ce qui signifiait l’arrivée pour nous et avec un petit 37 km au compteur. Surprise à l’arrivée, Sébastien nous attendait tout sourire, il avait vraiment des fourmis dans les jambes le camarade, et annonçait 48 km. Vu notre état de propreté nous fûmes  invités à manger notre sandwich dehors pour ne pas salir la salle. Cela ne nous gêna pas de trop mais la fraicheur nous prenant nous fûmes obligés d’écourter ce petit moment convivial.

Il était 11h30 lorsque je rentrai sur Lille sous la pluie et peu de temps après Marc m’envoyait les quelques photos en exprimant son contentement sur cette belle petite sortie et en me précisant que nous avions eu de la chance avec la météo. Une fois de plus les absents eurent tort de ne pas nous accompagner.