Après m’être essayé à la longue distance en trail l’année dernière, je m’étais fixé comme objectif cette année de tatonner la longue distance en vélo avec une inscription à la Race Across France (RAF) fin juin. J’y reviendrai. C’est dans ce cadre que j’effectuais mon premier 300km lors de Lille-Hardelot-Lille.
Et si cela ne suffisait pas, je m’étais inscrit à l'ardéchoise sur 2j, à peine 5j après ce 300.
Manifestation bien connue des cyclotouristes, c’est un peu par hasard que je m’y étais inscrit pour accompagner des amis, l'événement tombant idéalement dans ma préparation. Il s’agissait cette année de la 30ème édition.
Au programme, environ 300km et 5500D+ sur 2j (vendredi et samedi). Pour ceux qui ne connaissent pas, l'ardéchoise permet de parcourir ce département très vallonné sur 1, 2, 3 ou 4j, au travers de plusieurs parcours en boucles, l’organisation se chargeant de réserver les hébergements situés sur votre parcours et de transporter votre bagage entre chaque. Je vous laisse imaginer l’organisation que cet événement requiert…
Une cyclosportive est également de la partie le samedi, ce qui change d’ailleurs fondamentalement la perception de l'événement ce jour-là par rapport aux autres jours puisque bon nombre de participants n’effectuent que la journée du samedi. On se retrouve en termes de fréquentation sur une sorte de Lille Hardelot (après Aire sur la Lys) alors qu’on était quasi seuls sur les routes la veille.
Ce sont quelques 12000 participants qui étaient attendus cette année.
Pour notre part, c’est en mode cyclotouriste que ces 2j devaient s’effectuer, histoire de découvrir tranquillement cette région en vélo. Une des particularités de l'événement est qu’il n’y a pas de ravitaillements mis en place par l’organisation (hormis peut être ceux sur le parcours de la cyclosportive). Il est même précisé sur la page du site les emplacements des commerces dans les villages traversés. Mais en fait, nul besoin. Car si l’organisation ne fait rien elle-même, c’est chaque village traversé qui se plie en 4 pour prendre part à cet évènement touristique et organiser à sa manière des bases de ravitaillement avec des bénévoles/habitants de ces mêmes villages. On retrouve toutefois une trame commune de décoration sur l’ensemble des parcours : de nombreux fanions, girlandes, drapeaux jaune/violet (les couleurs de l’Ardchoise), sans doute fournis par l’organisation. Pour le reste, c’est aux villages de décorer et d’organiser ravitos comme ils leur plaît. Et l’on sent derrière cela la mobilisation de toute la région pour l'événement.
Comme je le disais, nous avions choisi de rouler tranquillement pendant ces 2j, histoire de profiter, et il aurait été dommage d’en faire autrement. Outre les paysages, s'arrêter et profiter des moments de convivialité et de bonne humeur dans chacun des lieux traversés a été un véritable plaisir. Entre groupes de musique, gateaux fait maison ou village transformé en ville de far-west, c’est une fête à l’échelle du département.
Ne sachant pas ce que j’allais trouver là bas, la surprise n’en fut que plus belle.
Le week end se termine par l’ascension du Ventoux (par Bedoin) du dimanche. Une première pour ma part. Du moins, à vélo, l’ayant déjà gravi en mars dernier lors du trail du Ventoux
Au bilan, un bien beau week-end. Je ne peux que vous conseillez de participer au moins une fois à cet événement
Pour ma part, comme je le précisais au début, il s’agissait d'enchaîner les kms et le D+, dans le cadre de ma préparation à la RAF 500 : 560km et 12000D+ d’une traite (en max 40h) entre St Jean en Royan et Mandelieu, en quasi autonomie (1 base de vie). Il s’agit d’une épreuve de ce que l’on appelle l’ultra-cyclisme, une première expérience en ce qui me concerne. On verra bien dans quelle direction tout cela mène : STOP ou ENCORE. Car dans cette discipline, cette distance correspond tout juste à l'apéritif…
L’épreuve étant très bien organisée, il existe un suivi live avec mise à jour des positions toutes les 10mn. Très intéressant pour suivre les concurrents et analyser les stratégies d’avancement (sommeil…). Je vous raconterais la suite prochainement, après l’épreuve (les 30/06 et 01/07)