Nous sommes 7 à nous rendre à PLEVEN ce jeudi 15 juin : Jean-Philippe, Jean-Paul, Laurent, Didier, Hervé, Bernard et Jean-Michel.
Après un trajet autoroutier sans encombre avec nos deux chauffeurs Jean Philippe et Didier que nous remercions. Nous arrivons au gîte « La Rompardais » à 15H45, nous prenons place, chacun trouve sa chambre et rapidement en tenue de cycliste, nous prenons le départ d’un parcours de 41 kms.
Nous démarrons par une remontée du village pour nous rendre compte rapidement qu’il nous faut redescendre pour prendre le départ de ce parcours. Éclats de rires… la bonne humeur est de mise en ce début de séjour.
Ce premier parcours vallonné, très rural est très agréable. Il nous mène au bord de la mer à La Plage des 4 Vaux (commune de St Cast le Guildo), séance de photos et nous reprenons la route pour un retour vent favorable. Nous rentrons vers 18H45.
Le repas à 20H nous est servi par la maitresse de maison : Galette Blé noir crudités, joue de bœuf purée et far breton, le repas est pris dans une ambiance sympathique.
Dernières mises au point pour le parcours du Lendemain entre Jean-Paul et Jean-Michel BONNE NUIT à tous.
Ce deuxième jour nous prépare à un joli parcours, deux groupes sont formés : Jean Paul et Bernard sur un 80 kms et les 5 autres sur 120 kms avec un point de ralliement à 13H pour le déjeuner à Rothéneuf à « La table de louise »
Pour le plus grand parcours, après le contournement de Dinan, nous prenons la direction de Dol de Bretagne et rejoignons le littoral à Le Vivier-S-Mer. Ensuite les paysages marins magnifiques s’enchainent, arrêt à Cancale et ses parcs à huitres passage à la pointe du Groin, l’ile Du Guesclin et arrêt déjeuner tous ensemble en terrasse dans la bonne humeur.
La pause déjeuner dure et il nous faut repartir. Passage le long de la plage de St Malo puis les remparts enfin la vieille ville, tout est magnifique. Passage obligé sur la Rance et son usine marémotrice, puis une sortie vers Dinard compliquait faute d’aménagements cyclables.
Le retour se fera sans encombre avec un vent favorable, les distances ont été allongées par les difficultés au sortir du passage de la Rance.
138 kms au lieu de 120 (dénivelé 1200M) et 101kms au lieu de 80kms (dénivelé 1111m) un record pour notre ami Bernard depuis une dizaine d’années.
Le troisième jour démarre au lever du lit par un café préparé et servi en chambres par notre ami Laurent, Belle surprise et Belle attention MERCI. Les deux groupes partent sur des distances différentes avec un point de ralliement en bord de mer sur la commune des Sables d’Or les pins au « Bistrot des Caps »
Jean Paul et Bernard partent vers la côte pour rejoindre plus rapidement le Cap Fréhel, les deux compères ont du temps pour explorer Fort La Latte et rejoindre le phare du cap.
L’autre groupe réalise une boucle qui les emmène tout d’abord vers le sud, Jugon les Lacs, son joli étang et son raidard pour ensuite effectuer une remontée vers la côte : Plélan le Petit, Plancoët, Matignon et enfin une merveille, cette avancée vers la mer : le Cap Fréhel.
Nous nous retrouvons pour une restauration bien méritée à 12h45. Repas très gastronomique en terrasse dans la bonne humeur où Bernard, qui « dégustait » dans les précédentes côtes, cette fois à plus que dégusté une brochette de St Jacques succulente.
Je passe son entrée aux huitres délicieuses.
Le retour direct pour nos deux compères. Pour les 5 autres le Cap d’Erquy et son port, la magnifique plage de Caroual, cher à Jean Philippe souvenir de vacances 1997, Pléheuf et retour dans les terres où nous avalons une succession de montées et de descentes, du « casse pâte »
Bilan du jour nos deux compères : 65 kms dénivelé 730m et le club des cinq 130kms et 1340m, qui nous dit que la Bretagne est plate !
Le quatrième jour : dimanche de fête des pères ! deux parcours au programme pour la matinée uniquement, les deux compères : parcours de 30 kms longeant l’Arguenon jusqu’à Jugon les lacs et retour, la pluie et un raidard similaire au « Haut pichot » pour un denivelé de 300m. le club des cinq, direction la mer, Jospinet et sa descente à bateau, la plage StMaurice et ses chevaux de course sur la plage et un retour vallonné comme nous en avons l’habitude. Bilan de la matinée, 68kms et 666m de dénivelé, notre retour se fait avec beaucoup d’énergie à bonne vitesse.
Un apéritif convivial et direction vers la crêperie du Château de la Hunaudaye, le repas à base de galette ou de crêpe est gastronomique.
Nos chauffeurs nous emmènent ensuite à Dinan, son château, la statue de Du Guesclin, l’église St Malo et sa vieille ville font le bonheur des 7 cyclistes réunis en cet après-midi dominical. Au détour de cette marche citadine, la commémoration du 18 juin avec binious
Bretons et parmi les associations patriotiques locales, surprise, le ministre de l’éducation nationale et le secrétaire d’état à la mer.
Retour au gite vers 18H30 où le dernier apéro du séjour est un moment incontournable pour nous tous.
Lundi 19 juin, après avoir rendu le gite à sa propriétaire, les deux voitures et la remorque avec nos vélos prennent la direction de Wavrin, 580 kms sans soucis et un retour à 17H.
Un séjour très sympathique se termine, nous tous heureux d’avoir passé ces journées ensemble, beaucoup d’échanges, de camaraderie, de beaux moments sur le vélo, une belle réussite.
En attendant, Hardelot en septembre, nous sommes tous enthousiastes à l’idée d’un nouveau séjour en 2024.
Remerciements particuliers de nous 7 à Pierre, pour l’organisation en amont de ce magnifique séjour et nous sommes sûrs de le retrouver lors du prochain séjour à Hardelot en septembre.
Merci à vous tous