Il était 5h50 lorsque j’arrivais à Wavrin, juste pour croiser le groupe de Jean-Philippe qui prenait la direction de Lille.

C’est donc avec Pierre, Christian, Pierre Gilles, Daniel et Pascal que l’on se mit en route pour notre périple de Lille- Hardelot 2023. De suite Pierre m’annonça qu’il préférait prendre le bus à Lumbres estimant qu’il n’avait pas la condition physique suffisante pour faire la totalité du parcours. Je retrouvais là toute la sagesse de Pierre qui, souhaitant participer à la sortie, ne voulait pas non plus se mettre dans le rouge à tout prix et démontrait aux autres qu’il était possible de participer à la sortie en ne faisant que la première partie du parcours, c’est-à-dire 80 km.

Pierre se sentant peut-être chargé d’une mission prit la tête du groupe et imprima un rythme soutenu et régulier pour nous amener au 1er ravitaillement dans de bonnes conditions.

Le ravitaillement prit, la route commença à avoir quelques faux plats histoire de se mettre en jambes. Trente kilomètres après on arriva au second ravitaillement où on retrouva pratiquement l’ensemble des gars du club avec Sam et ses jeunes, Vincent qui récupérait les jeunes du bus, Laurent le baroudeur et enfin le groupe de Jean-Philippe.

Après avoir laissé Pierre et fit signe à Philippe et Chantal au bus on attaqua les choses sérieuses avec cette fois-ci de réelles montées. On grimpa la Calique où déjà certains concurrents posèrent pied à terre. Le groupe de Jean-Philippe nous doubla assez rapidement après la Calique mais il a fallu que je crie pour me faire reconnaitre à croire qu’ils commençaient à être dans le dur. C’est aussi à partir de ce moment que Pierre Gilles et Pascal plus en jambes que nous prirent les devants. Le parcours étant très vallonné et ayant perdu Christian nous prîmes l’option avec Daniel de l’attendre au dernier ravitaillement pour terminer ensemble. A signaler que certes il y avait du monde mais grâce, à une très bonne organisation et surtout avec des postes sécurité aux gros croisements on ne vit aucun incident.

Au dernier ravitaillement on retrouva quelques groupes de Wavrin et on prit bien le temps de se restaurer car une grosse dernière difficulté nous attendait. Une fois repartis et dès que la route commença à s’élever Christian me demanda si c’était le mont Pichot. Sans trop de certitude je lui répondis oui, mais attendant le mur annoncé qui n’arrivait pas je me rendis compte que je m’étais trompé ce qui fit rire Christian. Quelques hectomètres plus loin on vit apparaître de face le Mont PIchot et là aucun doute pour tout mettre à gauche. On fit la montée chacun à son rythme mais comme on le pouvait avec parfois l’énergie du désespoir et surtout la fierté de ne pas mettre pied à terre. Comme Christian me racontait : « à chaque fois que j’en voyais un mettre pied à terre cela me motivait pour appuyer sur mes pédales et avoir la fierté qu’à notre grand âge on sache faire de tels efforts. » Oui bravo on arriva tous les 3 en haut tout en roulant et c’est un peu pour nous notre exploit de la journée. La suite pour nous 3 fut presqu’une formalité malgré les quelques toboggans et c’est avec une grande satisfaction qu’on arriva vers 12h45 à l’entrée d’Hardelot.

Comme convenu j’attendis les autres pour une arrivée groupée. Rapidement Céline me rejoignait satisfaite aussi de sa balade. Après plus de 30 minutes d’attente et plusieurs tentatives pour appeler Vincent je joignis Chantal qui m’expliqua que Thierry avait fait une chute dans un rond-point et par précaution il préférait en rester là et attendre que le bus le reprenne.

C’est donc vers 13h30 que je rejoignais le bus où je vis la plupart des participants et surtout Pierre qui avait, avec l’aide de Chantal et Philippe, préparé l’apéritif. Quelques minutes après Vincent arriva avec ses jeunes et le reste de la troupe, tout était donc bien.

On se remit en route avec le bus en quête de récupérer notre ami Thierry que l’on retrouva assis bien à l’ombre nous attendant. A signaler que Jean-Philippe, non content de nous permettre de bénéficier de la gratuité du bus, avait mis les petits plats dans les grands plats en nous offrant un bus grand luxe à deux étages.

C’est donc vers 15h30 que l’on se mit à table et avec la parfaite organisation de Pierre chacun put apprécier le bon repas qu’il avait choisi. Arrivés à la fin du repas on vit Laurent, Céline et son compagnon se remettre en tenue pour tout simplement faire le retour en vélo. Pour les aider un peu je proposais à Laurent de mettre un peu de rosé dans son bidon mais il refusa catégoriquement. En tous cas chapeau à nos 3 baroudeurs car cela leur fait un total d’environ 300 km.

 

Le retour se fit sans encombres (un seul petit orage) et vers 20h nous étions à Wavrin. A l’arrivée notre ami Sam qui, après avoir fait la veille le triathlon de Fourmies, après avoir emmené nos jeunes à vive allure à Hardelot (plus de 34 de moyenne avec une arrivée à 11h30) nous attendait avec sa camionnette pour décharger le bus. On peut vraiment remercier nos deux sponsors Sam et Jean-Philippe qui répondent toujours présents lorsqu’on les sollicite, chapeau et merci messieurs.

Pour terminer cette belle journée je tiens aussi à remercier tous les participants et les accompagnateurs qui nous ont aidés pour cette belle réussite et surtout qui nous ont fait part de leur pleine satisfaction.

N.B. : Le lendemain ayant pris des nouvelles de Thierry je peux vous annoncer que ce dernier a subi lundi une intervention chirurgicale avec 2 broches pour son doigt et a eu des soins pour son gros hématome à la cuisse. Il va bien et est en phase de récupération.