En ce vendredi 6 Avril, une randonnée VTT nocturne était organisée par le VCL Roubaix (LA NUIT DES PAVéS). 

N’étant pas équipé pour rouler la nuit, direction Decathlon pour acheter de l’éclairage. Première surprise chaque éclairage possède une autonomie de maxi 02h00 si on ne veut pas entrer dans un gros budget. Achat de deux lampes, indice 9/10 (45 mètres) et l’autre 6/10 (11 mètres) plus un arrière clignotant simpliste.

Concernant l’autonomie, rapide petit calcule c-a-d de réaliser les 20 premiers kilomètres en 01h00 en étant éclairé par la lumière du jour et ensuite allumer les différents éclairages.

Faut départ dès le début, j’arrive à 19h40 au lieu de 19h30 (trafic oblige). David.G du VCL de Roubaix m’attendait pour réaliser le parcours ensemble. Je pris rapidement une petite collation, je n’avais pas encore mangé (ni au midi et ni en début de soirée).

On partit rapidement à une vitesse très soutenue avec un fléchage sur fond blanc un peu juste de temps en temps. Le secteur de Willems était magnifique, il longeait un petit cours d’eau avec un superbe paysage, ça commence enfin à fleurir, s’enchaîna ensuite un premier secteur un peu plus cabossé, pour aboutir sur une petite route goudronnée pour arriver enfin aux choses sérieuses, côte et secteur pavé dans un premier temps bien lisse pour arriver sur des secteurs bien menaçants qui casse sévèrement (passage de Paris/Roubaix) ou on croisât ELDIABLO pour retourner enfin sur des chemins semi-cabossés.

Nous finîmes nos 20 premiers kilomètres avec 24.9 de moyenne.

Le Ravito fût simple et varié est très efficace et surtout pour moi très apprécié (trop faim) avec pour une fois beaucoup d’emballage ce qui permettait de prendre dans son sac quelques collations.

Nous repartîmes du ravito au début du couché de soleil sans lumière et je pense 500 mètres après obligation d’allumer les différents éclairages.

Les sensations étaient complètement différentes, il fallait être absolument lucide et surtout rester sur ses gardes pour ne pas tomber bêtement. On était dans le noir le plus complet à travers champs, secteur pavé, chemin boueux, se fût un régal avec l’impossibilité de deviner le moindre obstacle à l’avance ce qui entraînait de l’adrénaline. Le fléchage des petites flèches blanches revêtu par un papier sur-brillant prenait tout son sens. En effet, les flèches étaient au moins visibles à une distance de 100 mètres, avec mon feu clignotant, elles nous appelaient, c’était super….

Nous finîmes nos 40 Kilomètres avec 22.9 de moyenne en 01h45.

Le Ravito au même endroit que le précédent prenait une autre dimension en pleine nuit, on avait l’impression que c’était encore plus convivial.

Un brevet à refaire pour connaître dans un premier temps les lieux par le paysage, l’ambiance du club et de la nuit.