Ce jeudi 29 juin, une nouvelle sortie de journée est proposée à l’initiative de notre ami Pierre Gilles, une destination inédite au Club de Wavrin : Malo les Bains.

Nous nous retrouvons à notre lieu habituel de départ à 6 : Pierre-Gilles, Pascal, Daniel, Christian, jacques et Jean-Michel.

Nous prenons la route à 8H02 sous un ciel bien nuageux et pour un périple annoncé de 162 kms. Nous prenons la direction des Flandres, avec une route bien connue de tous qui nous mène à Bailleul, une ascension du Monts des Cats et nous nous dirigeons vers la Belgique.

De retour en France, nous arrivons ensuite au village d’Houtkerque où nous posons « AU ST ELOI », joli café flamand où à l’intérieur le temps semble s’être arrêté depuis de nombreuses années. Nous y rencontrons Gisèle la « Maitresse des lieux », détentrice de nombreux records semble-t-il, présente au comptoir depuis 1958 mais surtout une recordwoman du Picon Bière (photo). Certains se laissent aller à la spécialité de Gisèle, d’autres faute de café choisiront un soft. Nous échangeons avec cette dame bien sympathique à l’accent flamand mais il nous faut repartir. Une photo de groupe avec notre star du matin devant le troquet et nous prenons la direction d’Herzeele, nous laissons Bergues sur notre gauche. C’est sur ces routes de Flandre maritime que nous assistons à des accélérations surprenantes de Daniel,

Il semblerait que la prise récente du breuvage de « Gisèle » ne soit pas étrangère à ces soudaines performances. Nous arrivons comme prévu sur la digue de Malo à 11H45.

Direction le restaurant « Le Malouin », où après réflexion sur l’endroit de la terrasse où nous allons nous restaurer, des palabres commencent entre Jacques et « GIGI » pour trouver une alimentation électrique indispensable au vélo de notre Président d’Honneur. Tout s’arrange, le vélo se recharge comme nous tous en terrasse.

C’est sous un ciel de plus en plus menaçant que nous déjeunons mais il faut écourter la pause car la pluie arrive.

Nous reprenons la route avec les imperméables, qui nous donnent l’occasion de photos où nous jouons avec les couleurs de ceux-ci, une belle partie de rigolades, où certains y verrons le FC Barcelone, d’autres le RC Lens enfin tous d’accord autour du drapeau national (Photos).

La pluie ne dure pas, les imperméables sont rapidement retirés, et c’est au sec que nous finirons, à notre grand étonnement, vu la couleur du ciel, ce beau périple.

La route du retour sera légèrement différente de l’aller, Pierre Gilles toujours le « Garmin » au cintre, se fait un devoir de nous varier les chemins.

Cette fois c’est Steenvoorde, Eecke, Caëstre, Strazeele, enfin Merris et une route plus connue de tous qui passe par Fromelles. Nous décidons de nous arrêter au monument « Cobbers » ou potes en français. Pierre Gilles nous relate des faits historiques, lignes britannique et allemande, le massacre de jeunes australiens, la présence sur le site de nombreux Blockhaus., nous posons pour une dernière photo devant la statue.

Nous rentrons à Wavrin tous ensemble à 16H05, bien trop tôt pour certains qui s’attendent à une réaction d’étonnement des épouses. Un bien beau moment de convivialité comme à chaque sortie de journée.

Merci à Pierre Gilles pour nous avoir aussi bien guidé

Merci à tous pour cette belle journée