Pascal L, Patrick M et moi même avions décidé ce tour des frontières du Nord depuis quelques mois .Pascal l'ayant déjà réalisé une dizaine d'année auparavant avec son frère , parcours tracé à l'époque à l'ancienne , carte routière ,papier et stylo....trés bien conservé et classé par Pascal. Dans un premier temps , j'ai donc retranscris sur open runner les différentes étapes en prenant quelques libertés avec les frontières belges afin  d'éviter certaines grandes agglomérations francaises peu plaisantes pour le vélo. Modifications également dans l'Avesnois afin de prévoir 2 étapes à Bavay dans la maison des parents de mon épouse. Nous nous sommes donc lancés sur un circuit étalé sur 6 jours , 5 étapes , 1 jour de repos chez nous , 728 kms et 4075 mètres de dénivelé au total , allure cyclo.

 
 
 
1° étape la plus longue dimanche 9 juillet départ 7h30 : Wavrin Bavay par le Douaisis , le Cambraisis et une partie de l'Avesnois 165 kms pour un dénivelé de 1137 m , majorité de petite routes sympas et vallonnées , repas sandwichs dans une boulangerie et bistro à Villers Outreaux ,passage à Maroilles , arrivée tour de France à la télé ,  pizzeria sympa le soir sur la place de Bavay , 1° nuit à Bavay 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2° étape lundi 10 juillet : toujours départ à 7h30 , le tour de l'Avesnois , la plus belle je pense et sans doute la plus dure , 141 kms 1271 m de dénivelé , un toboggan perpétuel sur des routes de campagne , très belle région pour le vélo , repas à Fourmies friterie au bord du Lac , retour par la forêt de Mormal , 2° nuit à Bavay.
3°étape mardi 11 juillet  : 156 kms 582 m de dénivelé ,retour vers nos domiciles respectifs pour la journée de repos du mercredi, passage à l'Est du département avec incursions sur petites routes belges , passage à Mortagne du Nord , jonction de la Scarpe et de l'Escaut , resto trés sympa à Aalbeke (B) sauf les guèpes qui nous ont obligé à quitter la terrasse pour terminer notre repas à l'intérieur . Aprés midi  vélo plus difficile à cause de la chaleur , heureux de retrouver le bercail et une super étape du tour de France.
mercredi 12 juillet , jour de repos mérité !
 
 
4° étape jeudi 14 juillet : la plus courte 125 kms 632 m de dénivelé , Wavrin à Armbouts Cappel hôtel du Lac .Petites routes des Flandres , montée au sommet de Cassel puis l'ouest du département via St Omer , Moules frites dans une brasserie à Watten , et 25 derniers kilométres vers le littoral face au vent assez fort qui nous aura bien usé sur la fin du parcours. Arrivée à l'hotel vers 15h , bord du lac , endroit trés sympa , repas du soir en terrasse malgré un petit vent frais , encore une trés bonne journée entre potes. 1° petit soucis du parcours à Cassel , Pascal n'a pas réussi à déchausser en grimpant une portion pavé à fort dénivelé , chute quasi à l'arrêt heureusement sans séquelles.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5° et dernière étape vendredi 15 juillet : 141 kms 463 m de dénivelé de Armbouts Cappel à Wavrin en empruntant la voie verte le long du littoral jusque Braydunes puis des petites routes de campagne bucoliques  2° et dernier incident de la semaine , vers le 20 ° kilométre petit instant d'inattention pour moi , je regarde mon gps , je ne vois pas une belle bosse sur la route , mon vélo part dans tous les sens sur quelques mètres , je n'allais pas vite donc je ne chute pas , mais grosse douleur à la main gauche ,petit doigt déboité (effet visuel très bizarre et impressionnant) , je n'ai pas réfléchi et je l'ai remis dans sa position initial mais pas dans la joie.... Les secousses sur le reste du parcours m'ont  rappelé la douleur qui est restée supportable jusqu'à la fin . Conclusion ne jamais lâché sa vigilance sur le vélo ! repas terrasse dans une brasserie trés sympa à Blaringhem.
 
 
 
 
 
Fin du périple , une très belle et très sympa aventure vélo entre potes , prêts pour d'autres challenges......