Et une de plus pour le CC Wavrin - Petit retour sur le criterium de Haspres qui s’est déroulé ce samedi 1 juillet.

Après un trajet en voiture sous une météo très incertaine et quelques grains, nous nous retrouvons sur place avec p’tit Seb.
Le temps de s’équiper et de régler notre inscription nous partons nous échauffer sans vraiment pouvoir repérer le parcours car les consignes étaient très strict « aucun coureur sur le parcours pendant les autres épreuves »

Rappelons le : qui dit Criterium, dit circuit très court (- de 2 km), en centre-ville et très nerveux donnant souvent lieu à des courses très animées.L’heure arrivant nous nous rapprochons de la ligne de départ, juste pour profiter d’une énorme averse 5 mn avant qu’il ne soit donné. La chaussée sera donc détrempée, tout au moins pendant la première partie de la course, rendant la tâche un peu plus délicate dans les nombreux virages du circuit.Avant de s’élancer, Seb me confiera ses bonnes sensations et son souhait de « faire le départ ».

Qu’à cela ne tienne, nous démarrons en première ligne et au bout de 400 m, Seb prend les commandes et s’extrait du groupe.Je reste pour ma part en retrait en tête de groupe pour fausser les relais et induire un faux rythme pour permettre à Seb de prendre de l’avance. Il parviendra à rester devant pendant quelques tours avant d’être rejoint. « Pas de misère » il réintègre le peloton et continue à rouler fort.A noter : la chute de deux coureurs cadets qui nous ont doublé « pleine balle » juste avant un double virage gauche/droite très serré. Sur route humide Ils ne sont pas parvenu à freiner et ont « tiré droit ».Pour notre part, le rythme est très soutenu, et Seb (encore lui) annonce que la cassure est faite et que nous ne sommes plus que 10/12 coureurs devant. On continue donc à rouler pour enfoncer le clou.ça frotte un peu dans les virages, et force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux sur les freinages et dans les trajectoires, mais bon c’est la course !

A 4 tours de l’arrivée, grosse accélération, de quelques coureurs qui aura pour conséquence d’en faire sauter encore quelques-uns. Je tente de m’accrocher mais à chaque tour, un petit coup de cul en sortie de virage commence à me faire vraiment mal. Seb m’engu…m’encourage, je m’accroche et ça passe !A 2 tours, le rythme se calme un peu, nous ne sommes plus que 7/8 parmi lesquels des gars qui ne joueront pas l’arrivée. L’équation se simplifie encore. Mais deux entre eux lancent quand même une attaque dans le dernier Km. Je tente de les accrocher, Seb me met en garde sur le fait que ça va se relever mais 2 autres gars les embrayent, qui eux, sont candidat à la victoire.

Nous sommes dans la partie sinueuse du circuit, comme prévu 2 gars se relèvent et se laissent doubler, je suis maintenant en 3eme position derrière un coureur de st André et un coureur de bouchain. Je ne sais pas où est Seb à cet instant.Je sais, depuis maintenant pas mal de tour, que je vire bien mieux qu’eux et j’ai constaté que l’un des 2 avait des relances anémiques, la faute à un trop gros braqué en sortie de virage.Le dernier virage à gauche en épingle, pour rentrer dans la ligne droite d’arrivée sera donc décisif.ça y est nous y sommes. Mes 2 adversaires rentrent dans l’épingle à la corde et sortent hyper large, je choisis pour ma part une autre option : celle d’ouvrir ma trajectoire avant l’entrée du virage pour sortir le plus à l’intérieur possible (ça fait bizarre d’écrire ça).La route a séché, ça devrait le faire ! Je remonte de 2 dents sur la cassette pour garder de la fréquence en sortie et c’est parti !Je négocie donc ce dernier virage à bloque et dépasse dès la sortie, par l’intérieur, un premier coureur. Plus qu’un, il est assis, il tire trop gros, il reste 100m, je lance mon sprint, 1 dent, une 2ème, ça accélère, je reviens à sa hauteur, le double et prend même quelques longueurs.ça y est, je passe la ligne et ouvre mon compteur.

Seulement voilà le speaker, après nous avoir lancé énergiquement dans le dernier au tour précèdent, reste étonnamment muet. Le bruit court alors qu’il resterait un tour. Certains se sont arrêtés, d’autres se relancent, Seb me dis, dans le doute vas-y fonce. Je suis carbo ! J’ai mal aux pattes ! Je rejoins quand même les 2 coureurs avec qui j’avais mené la lutte, on terminera le tour et passerons la ligne ensemble au ralentit.Immédiatement les commissaires viennent à nous et nous confirment que le speaker s’est emmêlé les pinceaux, mais que la course est bel et bien terminée et que les transpondeurs valident le classement.

En résumé : un bel après-midi de vélo avec mon copain Seb qui lui courrait à nouveau le dimanche à Fontaine au bois avant de partir aux 2 jours d’Amiens la semaine prochaine.

Merci et bravo à lui pour le boulot effectué pendant toute la course et ses encouragements.