La Route du Pays de Brie(RPB) est une course par étape organisée sur 2 jours en Seine et Marne(77) par 2 clubs L’ USMV & le SCJC. Durant ce week-end, nous aurons eu des conditions hivernales avec des températures ne dépassant pas les 7 degrés et un ressenti vraiment froid du fait d’un vent de Nord Est. Le samedi une étape en circuit à Jouarre(9.6km), le dimanche matin une contre la montre (CLM) individuel qui partait de Pezarches et arrivait à Saints. Puis une dernière épreuve le dimanche après-midi à Saints.(13.6km) 3 circuits différents mais avec à chaque fois une ou 2 côtes plus ou moins difficiles.

 

Nous étions 9 du club à y participer : Aurore en Féminine, Jean-Luc en 4ème, Sam et Geoffrey en 1ère , Laurent D, Remy G, Matthieu D, Guillaume L, et moi-même en 3ème. .Un classement après chaque épreuve suivi d’un classement général et remise de maillots distinctifs, Jaune Vert et à pois. Un mini tour de France...vraiment mini. Lors de la première épreuve sur un parcours complexe car une belle côte et de belle portions venteuses, Aurore se distinguera en remportant la course et empochant le maillot rose de leader. Pour Rémy, ce sera une deuxième place, puis le maillot vert de meilleur sprinter. 

 

 

 

Le CLM chamboulera les classements : Aurore perdra sa place de Leader, Sam après un excellent chrono se hissera à la 7ème place. Pour Laurent et Matthieu ce seront quelques places de gagnées.

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la troisième étape, parcours avec une belle côte avec un passage à + de 10% , Aurore ne parviendra pas à combler les 32 secondes sur le maillot rose malgré sa victoire sur cette ultime étape. Remy conservera sa seconde place au général et son maillot vert. Sam finira dans le top 10. Geoffrey milieu de classement.

Au général, Jean-Luc terminera 18ème de sa catégorie. Guillaume et moi-même termineront dans le dernier tiers contrairement à Laurent et Matthieu qui eux seront dans le premier.

Une belle expérience pour tous ou la gestion de l’effort est primordiale et pas évidente à gérer. En tous cas, tous les wavrinois auront bien montré le maillot. C'est l'essentiel.

A refaire…