Retour sur la cyclosportive Megève-Mont Blanc effectuée par Sam, Laurent et Vincent. Une cyclosportive très exigeante dans un cadre exceptionnel.

 

Arrivée en Savoie 2 jours avant, nous pûmes s’acclimater aux profils accidentés de la région en y faisant le col du petit St Bernard culminant à 2188m avec 28km de montée et en bonus 30 km de détour dont 15 de montée à cause d’une route barrée même aux cyclistes. Petite anecdote, nous croisions une trentaine de cyclistes nous avertissant de ce contretemps. Ce n’est qu’au 30ème avertissements que Sam s’arrêtait et nous laissait arriver à sa hauteur pour nous dire, on va devoir faire demi-tour. Ce même jour la montée des Arcs et ses 15km à 7/8% renforçait Laurent et Vincent à se projeter sur le 90km de la cyclosportive du dimanche. Même si notre camarade Sam nous boostait pour y faire une plus grande distance. Dans des montées, il y a forcément des « replats » Un terme Letuffien qui signifie que l’inclinaison positive devient moins forte: traduction: vous avez tout le temps de récupérer...même si c'est 2 ou 3 m.😀

 

 

 

 

 

 

Veille de la Megève-Mont-Blanc, nous décidions de reconnaitre la montée du col des Saisies et d’encourager les pros qui passaient dans le cadre du critérium du Dauphiné. Reconnaissance raccourcie tant les conditions étaient pourries. Et on se dit, les pros, eux, ils n’ont pas le choix et c’est toujours impressionnant de les voir pour la plupart, « tranquillous » en montée. 

 

 

 

 

 

Petit resto au midi au Cormet de Roselend en y dégustant des mets locaux et boissons de pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour J réveil 4h45, 1h30 de route pour rejoindre Megève. Arrivée à 7h, nous étions rassurés des températures douces et du temps clément tout au moins pour le départ. Départ 8h avec 10km neutralisé jusqu’au pieds de la montée des Saisies. Nous laisserons Sam devant (comme dab) qui partait sur les 140km avec plus de 4500m de d+ . Pour Laurent et moi 2500m de d+ et 90km suffisait largement.

Séparés dans la montée, Laurent crevait dans la descente et ne parvenait pas à me rattraper. Pour ma part, je la jouais en mode « totale gestion » car je n’avais que 4 grandes sorties à mon actif cette année et à part les montées de coude que je maitrise parfaitement et sans entrainement, les cols… c’est autre chose. De retour à Megève, j’étais très satisfait malgré que je me faisais doubler par le 1er des 140km, Thomas Champion, pro de la Cofidis. Un autre monde.... 

 

 

 

 

Un orage éclatait avec grêles et pluie très soutenue. Laurent et moi-même pensions bien évidemment à Sam qui devait déguster. A son retour, effectivement, il nous racontait qu’il avait dégusté dans la côte de Bissane déjà très dure dans de bonnes conditions  (>9/10% sur 8km). Je retiendrais ses mots : «  vous avez bien fait de pas faire le 140…, c’est la cyclosportive la plus dure que j’ai faite »

Nous étions tous ravis de cette très jolie cyclosportive, aux ravitos fournis notamment de Beaufort et aux bénévoles fort sympathiques.

 

 

 

 

 

 

 

Un bon séjour très oxygénant, des paysages somptueux, de nombreuses rencontres animales ( vaches, moutons, renards ; marmottes et même un éléphant rose.)…  On y oublierait même qu’il faille retourner au travail.