«  En ce Dimanche 16 Juillet, j'ai donc participé à l'édition 2017 de l'étape du tour Briançon -col de l'Izoard longue de 180km avec un dénivelé + de 3500m .

Étaient inscrits également Maxime et Johan. Nous n'avons pas pu nous voir la veille de l'étape, lors de la remise des dossards, étant donné la foule et les impératifs de chacun. Dimanche, les départs s'échelonnaient entre 7h et 9h en fonction des numéros de sas. Pour ma part, j'étais dans le sas 11 avec un départ à 8h22 (horaires parfaitement respectées). Première partie du parcours trés roulante avec 32km/h de moyenne pendant les deux premières heures.  Les premières bosses arrivent et la côte des demoiselles coifées (3eme catégorie) au km 62. On surplombe le lac de Serre-Ponçon et on profite des paysages splendides.


Au km 100, nous voici à Barcelonnette (2eme ravito très copieux) et on continue le faux plat montant long de 45km, mais heureusement le vent est plutôt favorable.

 

 

 

 

 

On attaque vraiment la montée du col de Vars (1ère catégorie) au km 121 avec des pourcentages de 8 à 11% sur 10km. Ravito liquide impératif au sommet du Col de Vars, car la chaleur étouffante  fait des ravages sur les organismes. On repart et on effectue la descente très agréable et roulante jusqu'à Guillestre au km 151 (3éme ravito). Il reste 30km, mais les plus difficiles avec l'apothéose : le col  d'Izoard ( hors catégorie), col mythique du tour de France. La chaleur est toujours trés présente durant toute l'ascension, et c'est le mental qui travaille à ce moment-là. Les défaillances sont de plus en plus nombreuses, on voit des cyclistes arrêtés sur les bas-côtés qui cherchent désespérément un coin d'ombre pour faire retomber la température du corps. Il reste 4km et on arrive au niveau de la casse déserte, paysage lunaire avec les rochers qui sortent de terre comme sur une autre planète! À 18h10, je passe la ligne d'arrivée trés fier d'avoir accompli cet exploit avec une moyenne de 21km/h, puis pour redescendre (toujours en vélo) à Briançon. Ce fut une journée certes trés difficile, mais mémorable.> Je retiendrais une phrase d'une dame (qui nous encourageait) a dit à son fils: " tu vois, tous ces cyclistes, ce sont des gens comme toi et moi qui font ça pour le plaisir et la gloire".
En bref, 72 nationalités étaient représentées, Il y avait environ 8% de femmes, 11248 arrivants sur 15000 partants le matin. »      
les autres photos