Après des mois sans rien pouvoir se mettre sous la dent, ça y est ! Nous avons enfin pu mettre un dossard pour le triathlon M de Fourmies. Un triathlon que j’avais apprécié pour la difficulté de son parcours (38 km avec 400 m de D+) et le côté sympa de sa course à pied en forêt.

C’est à Tom d’ouvrir le bal au matin avec un départ dans l’eau à 9h sur un format XS (400m / 10km / 2.5km). Je ne lui dis rien mais je devine que cela va être compliqué. Nous sommes sur une course benjamins et minimes qui sert de sélectif pour les France.  Pas grave on est là pour s’amuser et pour apprendre.

C’est parti ! Tom prend un bon départ mais très vite il prend des coups, çà frotte beaucoup. Il est loin le confort du couloir de la piscine des Weppes. Bref il alterne avec beaucoup de brasse et ne trouvera jamais sa nage. Il sort loin sur sa spécialité et par voie de conséquence, n’aura pas beaucoup de roues à prendre sur le vélo. Là encore il perdra du temps sur un parcours très exigeant pour son âge. La course à pieds se fera dans la douleur. Il termine 80e sur 107 classés à plus de 15 minutes du premier benjamin.

Mais qu’importe, il en sort avec beaucoup de leçons et pense déjà à la semaine suivante.

Il nous faut alors attendre la course M qui n’aura lieu qu’à 16h30. Le temps pour nous de regarder les différentes courses, de nous restaurer et même de faire 25 km de vélo tranquillement. Enfin pas si tranquillement que cela car nous avons réussi à nous perdre et je vous laisse imaginer la montée du stress.

Bref nous retrouvons notre voiture mais aussi Céline et Sébastien venus ensemble pour faire le M également, tout comme Maxime B d’ailleurs.

Juste le temps de se préparer et nous nous retrouvons devant le parc à vélo avec le soleil qui fait son apparition. Et là je vois Céline avec une grosse caisse bien pleine. Elle m’explique qu’elle a pris de quoi se faire un petit goûter lors des transitions. Sacrée Céline ! Le parc ouvre, nous prenons place, puis enfilons rapidement (enfin pas si rapidement que cela pour moi) la combinaison et plouf dans l’eau.

La natation se passe bien malgré un départ difficile. On sent que les concurrents ont soif de compétition. Céline et Sébastien me confirmeront mon sentiment.

Sur le vélo, les jambes sont au rendez-vous et je parviens à remonter du monde. Le parcours est vraiment joli. Je pose le vélo avec 38 de moyenne. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas tenu ce rythme. Alors il faut que la cap soit au même niveau d’autant plus qu’on m’annonce 2e vétéran (et oui je vieillis !). Mais le parcours est exigeant. Cela monte sur 2.5 km avant de ne faire que descendre. Le premier tour se passe très bien. Sur le second je retrouve Céline. Nous nous encourageons mutuellement. Un peu plus loin les crampes me guettent. Il faut gérer jusqu’à la fin de la montée. On amorce la descente je me dis que c’est acquis mais à 500 m de la ligne je me fais déposer par un autre vétéran.

Au final je termine 11e et 3e vétéran à 50 secondes du premier vétéran.

Bravo à Sébastien qui termine 54e et à Céline qui termine 2e V2. De très bons résultats et surtout une bonne partie de plaisir.

 

Et merci à Céline qui en membre déjà confirmée du CC Wavrin a pensé à ramener l’apéro !!!!