Pour ce dimanche 5 janvier 2020 pas mal de monde au rendez-vous fixé à 9H. Après s'être souhaité une bonne année 2020 les cyclos prirent la direction de la Belgique alors que nous les Vététistes nous primes la direction de Wicres pour aller chercher le tandem de Boule et Bill.

Nous étions près d'une dizaine en VTT avec Chantal, Jean-Luc, Pascal L., Laurent G., Laurent L., Laurent D., Samuel, notre président et moi-même. Dès le départ sous l’impulsion de Laurent D. et de Sam le rythme fut très soutenu. Très bizarrement j'éprouvais de très grosses difficultés à suivre le rythme et c'est alors que Jean-Luc me signala que mon pneu arrière était très dégonflé. N'y croyant pas de trop je pris la décision de continuer et de contrôler mon pneu chez Laurent. Arrivé après une belle suée, je décidais directement de changer ma chambre à air et avec l'aide de Jean-Luc, mon mécano préféré et un nouvel outil pour remonter le pneu fourni par Laurent L., en moins de 5 minutes la réparation fut terminée.

Laurent et Sam ayant échangé leurs VTT contre leur tandem nous repartîmes par des chemins inconnus de moi-même qui nous amenèrent à la base de Wingles. J'avoue qu'après la réparation il fut beaucoup plus facile de suivre le rythme ce qui signifie bien qu'un bon matériel facilite bien des choses. Arrivés tous ensemble à la base de Wingles Chantal annonça de suite qu'elle ne ferait pas de cabrioles ce qui me convenait parfaitement.

Malgré ces recommandations Boule et Bill commencèrent à nous faire grimper et dévaler des pentes de plus en plus abruptes et ce qui devait arriver arriva je me retrouvais pour la première fois de l'année 2020 à terre dans les ronces et la boue. Toutefois, comme très souvent en VTT, ce fut plus une glissade qu'une chute et surtout sans conséquence pour ma personne. Ayant donné l'exemple je ne fus pas le seul à déraper et d'autres compagnons en firent de même ce qui provoqua bien souvent des petits éclats de rire. Au bout d'un moment et après une petite pause, avec Chantal on décida de ne plus suivre le tandem « casse-cou » et et nous calculâmes, avec l'aide de Jean-Luc, des tracés pour éviter les grosses difficultés. Il faut quand même dire que Boule et Bill sont quand même incroyables ils arrivent à descendre de fortes pentes tout en dérapage contrôlé et c'est vraiment un beau spectacle à les voir évoluer. Les autres participants comme les 2 autres Laurent, Vincent et Pascal n'ont rien à envier au tandem car eux aussi, passent relativement bien toutes ces difficultés.

Même si on ne fait pas toutes les difficultés proposées il faut reconnaître que cette base de Wingles reste un formidable lieu d'entraînement pour les Vététistes et chacun peut facilement y trouver son plaisir suivant son niveau. Après avoir tourné plus d'une heure, l'heure était venue de rentrer sur Wavrin en passant par Wicres. Au pont de Billy-Berclau Chantal et Jean-Luc nous quittèrent pour rentrer directement le long du canal. Alors que midi approchait je quittais aussi mes compagnons à Marquillies pour rentrer directement car je voulais passer à l’Éléphant bleu pour nettoyer mon VTT. J'ai oublié de vous préciser que certes la température était relativement douce par contre le terrain était bien boueux suite au dernières pluies de la semaine.

N. B. :Vous verrez dans les liens, j'ai ajouté les photos de notre ami Daniel ROMON qui a participé comme promis au brevet de la ronde des Tartous.