Retour sur notre « Stage en altitude pour notre futur tri » fin juillet de Geoffrey et moi avec dominante vélo chez notre ami Sam à Peisey Vallandry en Savoie près de Bourg St Maurice au cœur de la tarentaise.

 

 

 

Sur 4 jours, nous gravirons 2 cols très connus au départ de Bourg Saint Maurice: le col du Petit-Saint Bernard 31km avec 1373m d+, col très rouant et agréable avec une arrivée en Italie à plus de 2000m.

 

  

 

 

 

 

 

Le cormet de Roselend, 19 km de montée et 1154m d+. Un col exigeant les 10 premiers kilomètres. Nous descendrons ce col à moitié pour rejoindre le barrage du Roselend (pied du col du Pré) puis nous gravirons à nouveau les 8km. Une formalité pour mes camarades, un plaisir pour ma part. Je ne regrette pas ma fondue savoyarde la veille qui m’a aidé incontestablement psychologiquement dans mon ascension.

  

 

 

 

 

 

 

Nous ferons durant notre séjour 3 autres ascensions : les Arcs 1800 dans les 2 sens en venant de Bourg St Maurice (cf photo) ou Landry. Des montées à plus de 7% et pour moi compliquées surtout quand on a déjà un col dans les pattes.

 

  

 

 

 

 

 

Puis le col de Notre dame des Près en venant de Saint Marcel (près de Moutier). Sam nous avait prévenu : «  je l’ai jamais monté du côté que l’on va faire, mais il va piquer.». Rien que pour y aller, nous emprunterons une belle piste cyclable avec un bon petit coup cul à + 12% qui longe la nationale entre Bourg Saint Maurice et Moutier et un tunnel pour vélo impressionnant.

Cette ascension fut vraiment compliquée : moyenne de 9.5% sur plus de 10 km avec des replats comme à l’habitude de dire Sam. Mais cette fois-ci, ces « replats étaient à 8.5% contre 4/5  les autres fois …  Mais bon quand on aime, on ne compte pas…

 

  

 

 

 

Enfin nous ferons un p’tit trail de 8km sur la commune de Peisey et ses contreforts avec une ascension vers notre Dame des Sornettes. Nous ferons qu’une petite sortie piscine mais  avec du recul et à l’heure ou je fais ce résumé, notre tri étant passé, nous aurions dû pour Sam et moi prendre plus au sérieux cette discipline ou plutôt étudier plus sa technique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion ce n’est surement pas les cols les plus connus les plus difficiles…loin de là ! Mais les paysages somptueux et différents à chaque montée et descente et selon les vallées nous font vite oublier la difficulté et nous aident à puiser dans nos dernières forces pour arriver au sommet.

Merci à nos hôtes Sam et Sophie pour leur accueil. Un excellent séjour ou le beau temps ne nous aura jamais quitté.