Nous étions donc 13 à répondre à l'invitation de notre ami Roger , son épouse Marie-Andrée et de leurs fils Benjamin pour passer une semaine (du 11 juin au 18 juin 2016) à sillonner les belles routes de Dordogne. Roger habite le petit village de Le Buisson de Cadouin en Dordogne et c'est là que nous avions rendez-vous pour retrouver aussi Jean-Paul et Anniella, nommés les bourguignons, ainsi que Xavier et Angélique et leur petite Lily sachant que Jacques et Anny étaient arrivés quelques jours auparavant.

• Le voyage samedi 11 juin : La tarte aux noix.

C'est donc à 7h du matin chez Paul-André que nous nous étions donnés rendez-vous. Dans la voiture de Vincent, qui tractait la remorque contenant nos vélos, se trouvaient Laurent, Pierre et Anthony. Dans ma voiture j'avais Paul André comme co-pilote, Christophe et Bernard. Il était convenu que Marie-Claude et Jacques profitant de ce voyage passer la veille chez leurs enfants de la région parisienne pour ensuite nous retrouver. La traversée de Paris, qui s’annonçait comme notre principale difficulté ne nous posa guère de problèmes et c'est aux alentours de Tours que nous déjeunâmes vers 12H. Ayant pourtant fait le choix de ne pas se suivre nous réussîmes à nous arrêter à la même aire de repos. Quelques sandwichs, quelques gâteaux et un café et nous nous remettions en route. Vers Limoges nous eûmes droit à un bouchon suite à des travaux qui nous immobilisa près de 30 minutes, Vincent et Pierre ayant eu connaissance de ce bouchon avaient décidé de sortir bien avant. C'est ainsi nous arrivâmes au camping vers 17h où Vincent était tout fier de nous attendre accompagné de Roger, Jean-Paul, Jacques et Xavier. Le temps de débarquer nos affaires et nous repartions chez Roger pour le pot d'arrivée. Nous prîmes congés de nos amis vers 19h15 car notre repas au camping nous était servi vers 19h30. Au menu nous avions Petit St Jean, Confit de Canard avec Pdt salardaises et salade et en dessert tarte aux noix et chocolat, un parfait menu de sportif. C'est là qu'intervient une petite anecdote que j'entendrai durant tout mon séjour. Mes compagnons se ruèrent pratiquement sur la tarte aux noix alors que je la grignotais sachant que je n'aime pas trop les noix. Bref, ils avaient tous avalé leur tarte et regardaient la mienne mais aucun n'osa me la demander et, c'est le serveur qui en fit la remarque. Dévoilant donc une faiblesse culinaire j'eus droit durant tout le séjour de la part de mes compagnons à des offres d'aliments à base de noix et même à la recette du vin de noix, moi qui ne boit pas ou si peu, le comble.

A voir 42 photos .

• Le premier jour dimanche 12 juin: L'exploit de Paul-André.

Enfin nous y sommes, c'est le grand jour, la météo est maussade mais la température est très agréable. Roger nous propose de nous emmener à Périgeux histoire de visiter la ville et de se promener. La promenade est annoncée d'une longueur de 120 km. Après quelques kilomètres nous fîmes notre première rencontre avec la Dordogne qui d'ailleurs nous accompagnera durant tout notre séjour. Le temps semblait se maintenir mais, à quelques kilomètres de Périgueux nous eûmes droit à une première averse et à notre première séquence de bâchage (pour les novices il s'agit du Kway). Juste le temps de se rafraîchir et nous retirions notre Kway et c'est au sec vers 12h que nous arrivâmes à Périgueux. Roger nous emmena directement à la cathédrale où justement se déroulait la cérémonie de communion solennelle. Toutefois, comme dans chaque village à côté de l'église il y a un bistrot, on réussit à s'installer à la terrasse pour avaler notre panier repas et ne pas gêner la cérémonie. Ensuite ce fut la visite de la cathédrale et du centre de Périgueux. Passé 13h30 il était temps de penser au retour et c'est en file indienne que nous repartîmes toujours sous la conduite de Roger suivi de notre vétéran Paul André. Il y eut bien quelques côtes délicates pour Paul André mais avec l'aide de Laurent il réussit à bien les passer. Sur la route nous rencontrâmes quelques compagnons sangliers, heureusement en enclos, et c'est vers 17h que nous arrivâmes chez Roger. Juste le temps de prendre un petit café et nous repartions en vélo accompagnés de Marie-Claude à notre camping situé à 10 km de chez Roger. C'est ainsi que Paul André boucla avec nous sa première sortie de 137 km car Roger avait oublié de compter la TVA sur le kilométrage. La soirée commença par un léger apéritif histoire de recharger les accus.

137 km avec 844 m de dénivelé, 343 photos  et 1 vidéo .

Parcours : Fongauffier - Siorac - Le Buisson – Le Bugue - Journiac– Lacropte – Boulazac - Périgueux – La Douze – Journiac – Le Bugue – Le Buisson – Siorac – Fongauffier.

• Le second jour lundi 13 juin : Notre pèlerinage à notre Dame de Capelou

Pour cette seconde journée Paul André avait décidé de prendre du repos, ce qui semblait tout à fait logique après son bel effort de la veille. Bien lui en pris car Roger nous fit grimper la montée de Belvès qui, au petit déjeuner est un peu indigeste. Arrivés au sommet il emprunta des petites routes pour nous amener au pied d'une chapelle dédiée à Notre Dame de Capelou. Roger était en train de nous donner quelques explications lorsqu'une dame ouvrit la chapelle et se proposa de nous en faire la visite. Ce fut un moment très enrichissant et très émotionnel de voir la ferveur de cette dame pour sa chapelle. J'en profite pour donner le lien afin que vous puissiez en faire connaissance. Après cette rencontre inopinée nous reprîmes notre route direction le château de Biron sans oublier la visite de Montpazier et sa halle. Jusqu'au pied du château le temps s'était maintenu mais malheureusement il commença à bruiner et cela ne présageait rien de bon pour la suite. Nous fîmes la visite complète du château et comme le temps était complètement bouché l'on décida d’écourter notre randonnée. C'est donc sur le retour à Montpazier que l'on déjeuna toujours avec notre panier repas. On arriva vers 14h30 au camping bien trempés mais heureusement Marie-Claude nous avait préparé un bon petit café bien chaud. Ensuite on rendit visite à Roger où l'on retrouva Marie-Andrée, Benjamin, Jean-Paul , Anniella, Angélique,Xavier, la petite Lily, Anny et Jacques, tout ce petit monde logeant chez Roger. Inutile de vous préciser ce que nous avons bu, je vous laisse simplement imaginer et regarder les photos.

61 km avec 617 m de dénivelé, 433 photos  et 2 vidéos .

Parcours : Fongauffier – Belves – Capelou – Les Vergnes – Fongalop – Puyfermier – La Chune – Montpazier – Gaugeac – Le Cambou – Biron – Le Cambou – Gaugeac – Montpazier – Borie – Bouillac – Champ Marty – Fongauffier.

• Le troisième jour mardi 14 juin : Rencontre impromptue de Wavrinois

Au programme de cettetroisième journée direction Sarlat avec une pause déjeuneren brasserie pour profiter de la ville de Sarlat. Une fois de plus nous avons démarré par un temps très maussade et rapidement nous avons rencontré la pluie. C'est ce jour là que nous avons eu droit à notre première crevaison et elle concernait Jacques L. Après quelques kilomètres nous arrivâmes au pied de Domme qui est un pic rocheux dominant la vallée de la Dordogne. Roger proposa à ceux qui le désiraient d'escalader ce pic à vélo et c'est ainsi que nous nous retrouvâmes la moitié du groupe à dominer une grande partie de la vallée de la Dordogne. Ce petit détour terminé nous retrouvâmes nos compagnons pour ensemble rejoindre Sarlat. Le temps de s'installer à une terrasse et de choisir notre menu : foie gras, aiguillette de canard, gâteau aux noix ou mousse au chocolat (devinez ce que j'ai pris) et enfin café que deux personnes nous interpellèrent. Surprise, ces deux personnes étaient des Wavrinois en vacances, il s'agissait de Jean-Louis et Carole Populaire. Jean-Louis était une de mes connaissances professionnelles et surtout un musicien de l’harmonie de Wavrin comme l'est notre ami Jacques ainsi qu'une bonne connaissance de Barnard. De suite on leur proposa de se joindre à nous ce qu'ils firent volontiers et ceci nous permit de passer un agréable moment. Le repas prit sous un beau soleil se termina alors qu'à nouveau la pluie revenait. Malgré cette pluie on se remit en route et Roger nous fit visiter une savonnerie artisanale et nous fit passer devant une stèle dédiée à Joséphine Baker. Encore de grosses averses et nous arrivâmes à Siorac pour laisser nos camarades rentrer au Buisson. C'est à cet endroit que notre ami Laurent nous proposa une petite variante pour rentrer au camping en passant par Urval et Montplaisant. Comme d'habitude avec mes compagnons Pierre et Christophe nous prîmes la décision de le suivre et une fois de plus bien mal nous en a pris. On commença cet intermède sous un pont à l'abri, car il tombait des cordes et dès que l'on put on se mit en route. Certes Anthony et Vincent, toujours aussi faciles, nous encouragèrent tandis que Laurent, le sourire aux lèvres, essayait de nous expliquer que ce n'était qu'un léger faux plat. Vous m'en direz d'un léger faux plat de 3 km et avec par moment une pente à 13% et c'est ainsi que j'entendis une réflexion de Christophe, pourtant réputé calme et discret «Mais qu'est-ce que c'est ce plan à la con?». Bref, on arriva au camping trempés mais complètement lessivés physiquement.

107 km avec 899 m de dénivelé 387 photos  et 3 vidéos .

Parcours : Fongauffier – Siorac – Saint Cyprien – les Cauffours – Beynac – Le Roquet Cageac – le Port Domme – Vitrac – Carsac-Aillac – Sarlat – Vitrac – Le Roquet Cageac – Tournepique – Allas-les-Mines – Saint Cyprien – Siorac – Urval – Monplaisant – Fongauffier.

• Le quatrième jour mercredi 15 juin : Petite journée et visite d'une cave.

Pour le mercredi, Roger nous avait préparé un plus petit parcours afin de récupérer de nos fatigues et surtout de pouvoir aller visiter une cave l'après-midi. C'est donc vers le château de Campagne que nous nous mîmes en route pour ensuite prendre la direction du musée de la préhistoire. Pour une fois à part une légère ondée nous eûmes droit à un beau soleil et des températures agréables. L'allure étant bonne et la distance relativement courte on décida que le pique nique se ferait au camping. Une fois de plus Laurent proposa une petite variante pourrentrer, après avoir laissé nos compagnons au Buisson. Après avoir bien interrogé Laurent sur les difficultés nous prîmes le risque de le suivre et pour cette fois-ci il faut avouer que la variante fut très plaisante et sans trop de difficultés. Le temps de se doucher et d'installer la table pour le pique nique au camping, pour une fois sous le soleil. Ensuite direction en voiture Montfort pour une visite de cave et évidement pour mes compagnons une bonne dégustation. Après cette dégustation et quelques achats des vins du pays nous prîmes la direction du château de Montbazillac et ensuite retour vers le camping.

68 km avec 303 m de dénivelé 393 photos .

Parcours : Fongauffier – Siorac – Le Mouscard – le Bugue – Campagne – les Eyzies – le Bugue – la Borie – le Mouscard - Bigaroque – Lamillal –Coux et Bigaroque – Siorac – Fongauffier.

• Le cinquième jour jeudi 16 juin : Rencontre avec le club de Bergerac.

Pour cette cinquième journée le programme était plutôt chargé car nous devions nous rendre à Bergerac. C'est sous un temps nuageux que nous nous mîmes en route en attaquant de suite la fameuse montée de Belvès pour prendre la direction de Beaumont et rejoindre les amis de Bergerac. Après quelques photos et les présentations c'est un groupe de 25 coureurs qui prit la direction de Bergerac par des chemins détournées et de très belles petites routes. Vers 12h nous atteignons Bergerac lieu où nos compagnons d'un jour nous quittèrent. Comme on le fit plusieurs fois on s’installa à une terrasse pour avaler notre pique-nique et malheureusement le temps changea brusquement et bascula en de fortes pluies au point d'arroser le vélo et toutes les affaires de notre ami Jacques C. son vélo étant juste sous le bord du parasol. Après avoir remis une fois de plus nos Kway on prit le chemin du retour sous des trombes d'eau et des nuages de plus en plus noirs. Malgré ces pluies nous pûmes apprécier le retour le long de la Dordogne avec la visite de l'ascenseur à poissons. Arrivés à Siorac et toujours sous l'influence de notre fameux Laurent nous prîmes à droite pour certes prendre un raccourci mais une fois de plus ce dernier ne nous avait pas annoncé que ce raccourci était à plus de 13%. Heureusement au sommet de cette courte côte notre ami Pierre (vous connaissez celui qui travailla à la SNCF) eut l'immense satisfaction de croiser un train dont le conducteur nous fit signe et klaxonna bruyamment. Le soir nous étions tous invités chez Roger pour manger un barbecue saucisses et aussi pour arroser le nouveau vélo de notre ami Jean-Paul, vous pouvez facilement imaginer l'ambiance.

118 km avec 777 m de dénivelé 406 photos  et 3 vidéos .

Parcours : Fongauffier – Belves – Bouillac – Beaumont – Naussannes – Issigeac – Saint Aubin – Le Cousseil – Bergerac – Mouleydier – les Foucauds – Port de Couze – Pontours – Badefols – Calès – Le Buisson – Siorac – Fongauffier.

• Le sixième jour vendredi 17 juin : Le repas du parfait cyclotouriste.

Voici déjà le dernier jour de notre randonnée cycliste, que le temps passe vite sur un vélo. Pour cette dernière le temps est une fois de plus maussade et Roger nous proposait d'aller voir le C de la Dordogne. En fait ce C est visible du haut d'une belle bosse où l'on peut voir que les méandres de la Dordogne représentent un C d'où l’appellation de ce lieu. Après ce superbe point de vue on redescendit sur Trémolat et retour vers Le Buisson où tout le monde attendait (accompagnants et cyclistes) pour prendre le repas ensemble. De ce repas il faut quand même que je vous le décrive car pour une somme de 14 euros nous avons eu une soupe,une bouchée à la reine aux poissons, 2 tranches de rôti ou une bavette, fromage, dessert (Tiramisu, sorbet ou fraises) et pour terminer café avec la petite gnôle. Je n'ose citer les boissons accompagnant ce repas, que je qualifierai non pas de cyclo mais de gargantuesque. Pendant le repas, qui dura près de 2 heures, les pluies orageuses ne cessaient ce qui nous incitaient guère à remonter sur le vélo car nous avions encore 10 km à faire pour rejoindre notre camping. Une fois de plus notre Laurent pour casser la monotonie du retour proposa de passer par Urval en jurant des grands dieux que c'était très roulant. Une fois de plus avec mes compagnons Pierre et Christophe et en plus Jacques L. nous nous laissons convaincre de le suivre, à croire que soit nous sommes des malades où Laurent à un pouvoir surnaturel sur nos décisions. Galère une fois de plus ce fut le cas car, après ce repas et quelques kilomètres de plat, on attaqua un nouveau faux plat à la Laurent !!! En plus de ce faux plat très montant (plus de 10%) il nous avoua au sommet qu'il ne connaissait pas le coin et que l'on pouvait peut-être avoir beaucoup plus difficile. Je vous assure que la digestion fut très difficile d'autant plus qu'il se mit à tomber une fois de plus des cordes. Bref, après bien des colères des mes compagnons on arriva enfin à notre camping certes usés mais satisfaits de notre digestion rapide sachant que le soir nous avions le repas d'adieu. Je ne vous ferai pas l'offense de détailler le menu du soir mais sachez qu'il y avait en autre des magrets de canard cuits à la poêle, un vrai délice le tout accompagné du vin du pays une fois de plus et concluant par quelques alcools beaucoup trop forts pour moi.

78 km avec 1244 m de dénivelé 235 photos  et 2 vidéos .

Parcours : Fongauffier – Siorac – Le Buisson - Le Mouscard – Limeuil – Pézuls – Trémolat – La Rive Haute – Traly – Calès – Le Buisson – La Pelingue -Urval – Monplaisant – Fongauffier.

• Notre retour samedi 18 juin : La traversée de Paris difficile.

Pas grand chose à dire sur le retour si ce n'est que nous sommes partis à 8H pour arriver à Wavrin vers 17h30. Nous sommes arrivés après Vincent car notre co-pilote Paul-André, nous conseilla fortement de passer par le périphérique intérieur alors que le GPS nous faisait faire le tour côté Ouest. Comme Christophe (c'était lui au volant) et moi sommes des personnes à l'écoute des autres nous avons suivi son avis et bien sur nous fûmes bloqués sur le périphérique, ce qui nous fit perdre plus de 30 minutes pour la traversée de Paris. Inutile de dire qu'après cet événement l'on n'entendit plus notre ami Paul-André et je soupçonne même qu'il ait fait semblant de dormir pour éviter que l'on ne le taquine.

A voir 32 photos .

• Epilogue :

Il est inutile de vous préciser que nous avons passé une superbe semaine malgré une météo franchement défavorable. Nous la devons en grande partie à Roger et Marie-Andrée pour leur accueil et la préparation de ses parcours, Roger a réussi malgré ce mauvais temps à nous faire aimer sa région. A noter que nous avons parcouru ces routes en pratiquant une autre forme de vélo, c'est à dire en véritable cyclotouristes car notre moyenne journalière n’excéda jamais le 20 km/h et pourtant nous avons parcouru plus de 560 km avec un dénivelé supérieur à 4 200 m. Un grand merci aussi à Jean-Paul et Anniella de nous avoir accompagnés ainsi qu'à Marie-Claude qui nous a rendu bien des services, surtout mon petit café le matin. Je me suis limité dans ce reportage à décrire nos parcours cyclistes mais je peux vous assurer que sur le vélo et après le vélo ce ne fut que rigolades et amusements qui je suis certain pour les participants resteront de merveilleux souvenirs. A quand la prochaine virée !!!

Dans l'espace licenciés à "Photos et vidéos 2016" vous trouverez d'autres photos.

Remerciements à mes compagnons pour les photos et les vidéos.